La réflexologie se base sur le principe que chaque individu doit être considéré dans sa globalité. Toute intervention extérieure et tout traitement doit prendre en compte que le corps est un réseau traversé par un courant d’énergie qui relie entre eux tous les organes, tous les tissus, ainsi que toutes les fonctions de l’organisme. L’interdépendance de toutes les structures corporelles, explique en partie l’existence des zones réflexes.
Si les pieds sont les plus connus pour abriter des zones réflexes, c’est certainement pour une raison pratique. Mais, beaucoup d’autres régions du corps recèle des zones réflexes dont la stimulation réveille des réactions au niveau de certains organes à distance. Cette diversité et cette richesse de zones, offrent aux thérapeutes une multitude de possibilité de traitements, de combinaison des méthodes pour parvenir à des solutions efficaces aux différents maux du corps et rétablir un bien être général de l’être.
Les zones réflexes des pieds donnent des indications sur l’état des tissus des organes correspondants. La surcharge en toxine par exemple, de ces organes se traduira par des gonflements douloureux au niveau des zones réflexes des pieds. Le succès du traitement des migraines, de la constipation et des troubles des cycles menstruels par la réflexologie plantaire est largement connu. Le déblocage et la remise en place des vertèbres, le soulagement d’un torticolis, d’une sciatique ou d’une lombalgie peuvent être également obtenus par de simples manœuvres de réflexologie plantaire. Ces dernières générant un relâchement musculaire et une sédation rapide de la douleur tout le long de la colonne vertébrale.
Le visage présente des zones de réflexologie dont les changements de couleur ou de structure révèlent des déséquilibres alimentaires. Effectivement, ces zones correspondent à l’intestin grêle où a lieu le tri des nutriments bons pour l’organisme d’un côté et le rejet des substances inutiles et néfastes de l’autre. La stimulation des zones du visage permet d’optimaliser cette fonction de tri de l’intestin grêle, renforçant ainsi le système immunitaire de l’organisme.
Au niveau des mains, se trouvent des zones correspondant aux poumons. Leurs stimulations améliorent les affections bronchiques et les difficultés respiratoires, tout en soulageant les douleurs qui en découlent.
Les oreilles aussi sont très riches en zones de réflexologie. La réflexologie des oreilles complète les cures de désintoxication contre le tabac, les obésités et les dépressions. Elle est très efficace aussi sur le traitement des mains froides et des problèmes de circulation des mains.
Les patients lors des séances de réflexologie sont souvent étonnés d’apprendre qu’il y des zones correspondant à l’estomac au niveau du dos, des zones correspondant au flux des émotions sur les régions latérales de la poitrine et des zones correspondant à tout le système digestif au niveau de la langue.
Le massage des pieds tire ses principes de la réflexologie. Cette discipline médicale non reconnue scientifiquement repose sur la théorie selon laquelle les pieds, ou les mains, auraient un accès à chaque organe, glande ou partie du corps.
Thérapie non conventionnelle, la réflexologie plantaire se révèle efficiente dans le maintien du bien-être.
La Fédération française des réflexologues s’évertue à diffuser les techniques de réflexologie dans tout l’Hexagone. Voici toutes les informations sur cet organisme en charge des techniques de massage plantaire.
Infinis Parallèles, centre de relaxation parisien, propose des soins particuliers en alliant massage en réflexologie, naturopathie et soins de bien-être avec des plantes aromatiques.
Pour vos problèmes digestifs, migraines, maux de gorge, ou tout simplement pour trouver un remède pour lutter contre le stress et la fatigue, essayez le Dien Cham, une méthode de réflexologie faciale.
Le Dien-chan fut découvert par un professeur vietnamien, Bui Quoc Chau, il y a une trentaine d’années. Il allie plusieurs méthodes telles que l’acupuncture ou l’acupressure, pour soulager tous types de douleurs.
En apprenant la réflexologie plantaire, vous serez à même d’améliorer votre propre bien-être ou celui de vos proches. Cet article détaille les bases fondamentales de la réflexologie plantaire
Répondre à cet article