Si la Yogathérapie est une technique assez récente, le Yoga par contre est une discipline pratiquée en Inde depuis le 3e millénaire avant notre ère. En ne citant que le Hatha-yoga, le Raja-Yoga ou encore le Tantra-Yoga, le Yoga se décline en plusieurs techniques variées. Toutefois, le but principal est de découvrir la voie de l’illumination afin d’être en paix avec soi-même.
La Yogathérapie est une discipline thérapeutique inspirée du Yoga oriental. Le terme a été inventé par le psychiatre français Bernard Auriol. En plus de ses connaissances en philosophie, psychiatrie et médecine, il est également un grand adepte du Hatha-yoga. Dans cette méthode thérapeutique basée sur le Yoga, Bernard Auriol met surtout l’accent sur la pratique de groupe par rapport à la pratique individuelle.
Selon les principes de base de la Yogathérapie, inspirés des différentes disciplines de Yoga indien, le corps et l’esprit de l’homme disposent de capacités qu’on ne soupçonne même pas. Le but est donc d’exploiter ces capacités afin que l’organisme humain soit apte à opérer lui-même son autoguérison et rétablir ainsi un équilibre parfait au sein de l’ensemble du corps. La thérapie tourne principalement autour de la relaxation, des postures, de la respiration, de la méditation et du respect draconien de quelques règles de vie.
La Yogathérapie possède à la fois des vertus préventives et curatives. La Yogathérapie est à même de nous éviter le stress, la fatigue chronique et la dépression. Elle permet également de prévenir ou de traiter des maladies comme le diabète, les problèmes cardio-respiratoires, l’obésité ou encore les troubles digestifs. Les centres proposant des séances de Yogathérapie sont nombreux en France.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article