Développé par la Brésilienne Dinah Rodigues, le yoga hormonal associe des techniques thérapeutiques avec des techniques de respirations. Naturel et dynamique, ce yoga a pour objectif de favoriser la circulation et l’accumulation d’énergie également appelée bandhas. Le yoga hormonal est conçu spécialement pour les femmes sujettes à une baisse ou un déséquilibre hormonal dû à la pré-ménaupose, la ménopause ou des problèmes de kystes ovariens, l’infertilité ou une baisse de libido. L’association des positions et des techniques de respiration dynamiques et saccadées permet de réactiver les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et équilibre la production d’hormones. Le yoga hormonal se pratique régulièrement à raison d’une à sept fois par semaine durant 30 minutes. Cette pratique quotidienne aide à diminuer les soucis liés au cycle menstruel et à la ménopause.
L’Acroyoga a été créé par Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein à San Francisco en 2003. Ils ont développé une technique de yoga basée sur trois disciplines ancestrales : les techniques de yoga ou asanas, le massage thaï et l’acrobatie. L’Acroyoga peut se pratiquer en couple ou à plusieurs pour favoriser l’esprit de groupe, la confiance en soi et en l’autre. C’est une pratique ludique qui commence par un échauffement à partir de quelques postures comme le chien tête en bas. L’acroyoga se pratique généralement à 3 avec le porteur représentant la base, le porté ou le flyer et l’aide ou le spotter. L’aspect acrobatique enchaîne les asanas avec des postures sur les pieds et les mains de son partenaire. Ensuite, l’aspect thérapeutique privilégie les étirements associés à des pressions de massage thaï effectués par le porteur. En général, cet aspect termine la séance. L’acroyage favorise le renforcement musculaire surtout pour le porteur, développe la souplesse du corps et apporte une certaine liberté.
Créé par Cecile Barra, une ancienne danseuse, l’open yoga est une discipline fondée sur l’association de l’équilibre et l’hatha yoga, ashtanga yoga, le stretching et la respiration Ujaï. À travers ce type de yoga, Cécile Barra veut regalber le corps et lui apporter bien-être et santé. L’open yoga alterne ainsi la fluidité, le dynamisme et la lenteur des mouvements. Les exercices de respiration sont issus du pranayama des yogas indiens en plus des mouvements issus du Natya Yoga. Une séance dure deux heures durant laquelle les exercices se font en groupe. La séance commence par un échauffement avec des étirements, des synchronisations de mouvements afin d’assouplir le corps et pour que chaque participant trouve son rythme intérieur. L’échauffement se poursuit par des positions assises, allongées ou debout sollicitant les muscles afin de prendre conscience de son corps, de l’espace et ainsi gagner en équilibre. La pratique de l’open yoga permet de redessiner la silhouette, de redresser le dos et d’affiner la taille.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
Méthode de bien-être efficace en matière de relaxation, le Yoga Nidra suscite l’engouement des occidentaux enclins à la nervosité. Découvrez les subtilités de cette forme particulière de yoga indien.
0 | 10
Répondre à cet article