Le Yoga Bikram est une forme contemporaine de Yoga mise au point par le Guru Bikram Choudhury à la fin des années 60. Il a entamé sa longue formation dans le Yoga à cinq ans avec le Bishu Gosh, un guru émérite du Râja Yoga et Hatha Yoga. A 20 ans, Bikram Choudhury s’est grièvement blessé au genou. Loin de s’apitoyer sur son sort, il a érigé les principes de base du Yoga Bikram pour trouver la voie de la guérison. Il a ensuite émigré aux États-Unis pour faire fleurir son art.
Le Yoga Bikram est aussi appelé Hot Yoga ou Yoga Fire. Il est pratiqué dans une pièce chauffé à 105° Fahrenheit, soit l’équivalent de 40°C. Le Yoga Bikram est centré sur le prânâyâma et la maîtrise de 26 asanas mis au point par le Guru fondateur. Le Yoga Bikram est praticable à tout âge. Bikram Choudhury possède un droit d’auteur sur son yoga. Il est le fondateur du « Yoga College of India » en Californie.
Une séance de Yoga Bikram dure généralement 1h et demie. Les pratiquants doivent venir en tenue de sport légère, confortable et décente. La salle d’entraînement est chauffée à 40°C environ. La séance commence par une méditation à titre de phase préparatoire. S’ensuivent les 26 asanas dynamiques ajoutés de quelques exercices de contrôle du souffle. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités lors de l’entraînement. La séance se termine par une méditation à titre de retour au calme.
Le Yoga Bikram est une discipline tonifiante et relaxante. Il permet, grâce à la sudation, d’éliminer efficacement les toxines du corps. Les traumatismes articulaires sont totalement évités grâce à la chaleur intense. Le Yoga Bikram assouplit les muscles, combat les douleurs et procure un état de bien être incomparable. Pratiqué régulièrement, le Hot Yoga renforce de manière significative le système immunitaire et rend possible l’autoguérison. Il est contre indiqué aux personnes souffrant d’hypertension ou maladies cardiaques.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article