La propolis est une des nombreuses productions obtenues grâce aux abeilles. Il s’agit plus particulièrement d’une sorte de matière cireuse récoltée sur les cadres de la ruche. C’est un mélange de résines et de substances gommeuses recueillies par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme le peuplier ou encore le marronnier. L’utilisation de la propolis dans le traitement de certains maux ne date pas d’hier. En effet, nombreux sont ceux qui ont utilisé ce produit pour sa capacité à soigner de nombreux maux. Les Incas, les Romains, les Chinois, les Grecs et même les Égyptiens font partie de ces nombreuses civilisations anciennes. Actuellement, la propolis est commercialisée sous différentes formes : gommes à mâcher, sirop ou encore spray et pommades.
Les vertus thérapeutiques de la propolis ont été démontrées. Dans un premier temps, il s’agit d’un excellent antiseptique et également antifongique naturel. Cette substance produite par les abeilles forme une excellente protection contre les virus et autres bactéries. C’est aussi un produit cicatrisant particulièrement efficace. Appliquée sous forme de pommade, elle contribue à lutter contre les virus et à prendre soin des plaies. Elle stimule les défenses immunitaires et aide le corps à affronter divers petits maux. De récentes études menées ont permis de démontrer que la propolis, plus particulièrement la verte venant du Brésil, aiderait à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses. Enfin, bien que cela puisse paraître assez paradoxal, la propolis est un antiallergique très efficace.
La propolis peut s’utiliser aussi bien de manière externe qu’en interne. Quelques exemples d’utilisations de la propolis pour soigner certains maux quotidiens. Pour éliminer toutes les bactéries sources de la plaque dentaire, renforcer les gencives et avoir une bonne hygiène buccale, faites régulièrement des bains de bouche à base de propolis. Il existe également des dentifrices dont cette matière est le principal ingrédient. Pour soigner des plaies cutanées, des brûlures, ou encore certaines infections vaginales, la propolis sous forme de pommade sera la plus adaptée. Il suffit d’en appliquer sur les lésions, à raison de 4 fois par jours pendant une dizaine de jours. Dans tous les cas, les traitements à base de propolis ne doivent pas dépasser trois semaines, car cela favorise le développement d’une allergie à la matière. Généralement, la propolis, sous toutes ses formes, est disponible dans les pharmacies.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article