Le siddha Yoga est une forme ancienne du Yoga issue du shivaïsme. La discipline a été modernisée par Yogi Swami Muktananda à la fin des années 60 après qu’il ait atteint le Samadhi. Il a été le disciple du guru Bhagawan Nityananda durant plus de 40 ans. Il doit son éveil spirituel à son maître qui a daigné le mener sur la voie de l’initiation spirituelle dès son adolescence. Il est le guru de la lignée du Siddha Yoga à avoir vulgarisé la discipline aux États-Unis dans les années 70.
Le mot Siddha signifie littéralement « parfait » ou « achevé ». Il désigne l’état de toute personne ayant trouvé le salut dans la pratique de l’ascèse. Comme toutes les disciplines yoguiques, le Siddha Yoga vise aussi l’atteinte du Samadhi ou l’illumination. Seulement, la définition de la perfection ne signifie pas l’exclusion totale de la finitude humaine dans cette discipline. Etre parfait, c’est accepter sa condition humaine tout en accédant au statut du divin. Les pratiquants illuminés de la discipline sont donc des Sâdhu en acte.
Le Siddha Yoga ne peut absolument se pratiquer qu’en présence d’un guide confirmé. Il nécessite avant toute chose l’éveil spirituel que les adeptes de la discipline appellent « l’initiation shaktipat ». Cet éveil permettra par la suite l’exploitation de l’énergie spirituelle ou Kundalini. Quand les pratiquants arrivent à ce stade grâce à la méditation, ils exécuteront facilement les asanas et pranayamas propre au siddha Yoga. Le contrôle du mental et du spirituel précèdent alors les exercices physiques en siddha Yoga.
Le siddha Yoga est un yoga menant à une grande maîtrise de soi. Il permet une détente et relaxation sans précédent. Il renforce le système immunitaire et prévient les maladies en tout genre. Il développe également la concentration, garde l’esprit vif et alerte et permet un bon contrôle des émotions. Le Siddha Yoga est indiqué aux personnes anxieuses et stressées. Il s’adresse également aux personnes au caractère instable enclines à la dépression ou à l’excès de colère.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article