Comme un petit moteur fonctionnant régulièrement, le ronronnement apparaît comme un langage naturel chez les félidés. Tout comme le jaguar ou le tigre, le chat est capable d’émettre cette vibration continue dès sa naissance bien avant le miaulement. C’est grâce à ce langage que la chatte rassure ses petits en leur signalant sa présence. Un peu plus tard, ces chats utiliseront ce même langage lorsqu’ils se sentent en sécurité blottis sur vos genoux et endormis sous vos caresses. Si auparavant, le ronronnement des chats semble détendre l’esprit, aujourd’hui la vertu thérapeutique de ce bruit fait une véritable sensation.
La ronron thérapie se base sur ce bruit doux et monotone pour apaiser les tensions de l’organisme humain. Une étude scientifique montre que la fréquence du ronronnement du chat varie entre 25Hz et 30Hz. Cette intensité correspond aux basses destinées à susciter les émotions. Inconsciemment, ce spectre sonore diffusé par le chat agit directement en optimisant la défense naturelle de l’organisme. Grâce à ces propriétés, la ronron thérapie est préconisée pour combattre le stress, l’hypertension ainsi que pour l’élimination de certaines douleurs musculaires.
Facile à réaliser, la ronron thérapie peut se pratiquer chez soi. Commencez la séance en préparant l’ambiance générale de la pièce. Éteignez les sources de bruits : télé, radio, etc. puis baissez la lumière afin d’avoir un effet plus ou moins tamisé. Ensuite, installez-vous confortablement avec votre chat. Calmez-le en le caressant d’une manière douce, l’échange de chaleur entre vous et l’animal vous offre déjà un début de décontraction. Lorsque le chat ronronne, essayez de suivre le ronronnement en réglant le rythme de votre respiration.
Cette pratique vous apportera un véritable moment de sérénité grâce à la détente provoquée par le ronronnement et la chaleur du chat en contact avec votre corps. Si vous n’avez pas de chat chez vous où si vous êtes sujet à des allergies avec son poil, il existe un autre moyen de se soigner par cette thérapie. Pour cela, procurez-vous un CD préenregistré contenant le ronronnement du chat utilisé en ronron thérapie auprès d’une boutique spécialisée. Sachez qu’au Pays du Soleil Levant, les hommes d’affaires se donnent rendez-vous dans des restaurants pratiquant cette technique pour se détendre pendant leur pause déjeuner.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article