La réflexologie plantaire fait partie des médecines alternatives douces, qui permet de soigner et de guérir les petits et grand maux de la vie quotidienne, par la pression des zones reflexes du pied ou de la main.
La réflexologie fût déjà pratiquée du temps de l’Egypte ancienne, et des anciennes dynasties chinoises. Les bases de la réflexologie contemporaine ont été jetées par Eunice Ingham, avec l’aide du Dr Fitzgerald dans les années 50, elle a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur la réflexologie plantaire, qui restent des ouvrages de référence en la matière.
Ainsi, la réflexologie se base donc sur le principe fondamental des relations qui existent entre le flux d’énergie, les zones reflexes, qui ne sont autres que des terminaisons nerveuses, et les organes vitaux qui y sont reliés.
Une séance de réflexologie commence toujours par le massage doux des mains et des pieds, pour échauffer les muscles et sensibiliser les zones reflexes. Ensuite, le réflexologue se concentre sur la partie à traiter selon les symptômes, et il terminera par un massage relaxant à la fin de la séance.
La pression effectuée avec l’extrémité externe du pouce, plusieurs fois successivement, en avant de quelques millimètres à chaque pression, c’est ce qu’on appelle la reptation.
Ensuite, une autre technique qui consiste à tourner doucement le pouce, comme pour creuser un petit trou. Ce geste est généralement effectué pour cibler un point précis.
Enfin, une technique utilisée pour les zones reflexes sensibles des pieds ou des mains. Le réflexologue pose le pouce sur la zone, et doucement il fait fléchir le pied ou la main, le pouce restant statique et appuyé.
La réflexologie plantaire peut intervenir à titre de prévention mais également en accompagnement d’une thérapie en cours. Elle s’avère nécessaire dans le traitement de divers troubles liés au stress, à la nervosité, à la fatigue. Les séances de réflexologie pourront apporter aux personnes souffrantes de ces troubles un regain d’énergie, un apaisement.
Certains troubles liés au fonctionnement des organes ou des glandes peuvent être soignés par la réflexologie plantaire.
Pour devenir réflexologue, on doit suivre une formation qui ne dure pas plus d’un an. A la suite de cette formation, vous pourriez exercer votre métier en libéral et avoir votre propre cabinet, exercer au sein d’un institut ou d’un centre ou devenir formateur à votre tour.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Messages
1. comment devenir reflexologue quels sont les centres de formation, 7 mars 2009, 17:10, par ethel
Bonjour
Je cherche une formation dans la région rhone-alpes de préférence à lyon ou st Etienne, une formation en un an, avec des travaux pratiques, pas trop cher et reconnue dans la profession.
cordialement