La réflexologie plantaire est une technique de thérapie qui agit sur les terminaisons nerveuses des plantes des pieds grâce à de simples pressions manuelles. Elle permet de prévenir ou de remédier à de nombreux problèmes de santé.
La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces les plus prisées pour rester en forme. Elle se base sur l’utilisation d’une carte des pieds qui indique plusieurs points sensibles appelés zones réflexes. Chaque point est associé à un organe, et sur simple pression, envoie un message au cerveau grâce à la moelle épinière. Si bien que lorsqu’un endroit précis du pied subit une poussée aigüe, le cerveau réagit pour guérir un organe atteint quelque part dans le corps. La réflexologie est indiquée aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif.
Le réflexologue définit la composition, la durée et la fréquence des séances de réflexologie en fonction de l’état de santé de chaque patient. En général, une cure peut prendre 4 à 8 séances, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Elles seront ensuite de plus en plus espacées : 1 séance toutes les 3 semaines pour terminer par 1 séance par mois. Une session peut durer de 45 à 60 min. Après chacune d’elle, l’évolution de la guérison est évaluée afin de modifier éventuellement le programme de traitement.
La réflexologie, en libérant les endomorphines, atténue les douleurs et procure un bien-être général. Elle contribue également à revitaliser les fonctions d’élimination des organes, comme les reins, les poumons, la peau ou la narine. C’est ainsi qu’elle soulage les tensions nerveuses, le stress, la fatigue ou les migraines. Elle aide à combattre36 les insomnies, la mal de dos, certaines affections respiratoires ou digestives (transit, constipation) et même les troubles hormonaux.
Les premiers effets de la réflexologie se font sentir lorsque vous ressentez des envies fréquentes d’aller aux toilettes ou que vous constatez un écoulement important des sinus. Il se peut également que vous transpiriez abondamment ou ayez tout le temps envie de dormir. Une accentuation anormale de la douleur peut également signifier que les séances commencent à produire leurs effets. Néanmoins, la réflexologie plantaire est à éviter pour les personnes présentant des problèmes cardiaques et les femmes enceintes. Elle est aussi déconseillée en cas de fracture ou d’entorse.
Répondre à cet article