Le Raja Yoga est considéré comme une des formes supérieures de la pratique yoguique en Inde. Le Raja Yoga résume les principes de base de différentes formes de yoga indien à savoir le Jnâna Yoga, le Karma Yoga et le Hatha-yoga. Même si le Raja Yoga est une discipline spirituelle de très haut niveau, il n’est absolument pas le privilège des ascètes et des gourous indiens. Débutant ou initié, le Raja Yoga est accessible à tout le monde. Dans le monde occidental, le Raja Yoga est une discipline inséparable du Hatha-yoga ou yoga du soleil.
Les principes de base du Raja-Yoga sont décrits par Patanjali dans son œuvre Yoga-Sûtra rédigée au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Appelé également Yoga Royal, le Raja Yoga est une discipline basée sur le contrôle de tout l’être de l’homme grâce au mental. Pour arriver à ce stade, le yogi doit franchir les huit voies menant à l’illumination à savoir la moralité, la foi, la pratique des postures, la maîtrise de la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et enfin le Samâdhi. Pour les occidentaux, la voie faisant référence à la foi et à la religion est souvent négligée.
Le Raja Yoga se pratique en groupe sous la direction d’un guide confirmé en occident. La séance commence par la relaxation. Cette phase se traduit par l’adoption d’une posture assise ou allongée, parfois ajoutée de citation de mantras. Les pratiquants enchaînent par l’apprentissage des postures ou asanas propres au Raja Yoga. L’apprentissage se fait par pallier suivant le niveau des participants. En Raja Yoga, une asana réussie se fait avec aisance, concentration et surtout avec les principes de respirations accompagnant chaque mouvement. La séance s’achève par une phase de méditation profonde visant à entrevoir les portes du Samâdhi.
Le Raja Yoga est une discipline yoguique adaptée aux besoins du monde moderne en matière de bien-être, relaxation et regain de vitalité. Il incite l’individu à faire de son esprit son arme absolue pour faire face aux problèmes et aléas de la vie. Lorsque l’individu arrive à contrôler le mode de fonctionnement de son esprit, il devient plus apte à préserver sa forme au quotidien. Il fait face aux problèmes avec sérénité et arrive facilement à trouver les bonnes solutions. Le Raja Yoga développe la confiance en soi. Il procure un sentiment de bien-être incomparable et prévient efficacement le dédoublement de personnalité.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
Méthode de bien-être efficace en matière de relaxation, le Yoga Nidra suscite l’engouement des occidentaux enclins à la nervosité. Découvrez les subtilités de cette forme particulière de yoga indien.
0 | 10
Répondre à cet article