Le Ginseng est une plante originaire d’Asie du Nord-est. Depuis des millénaires, les racines de cette plante ont été utilisées par médecins et guérisseurs asiatiques pour soigner de nombreux maux. Certains thérapeutes asiatiques étaient même prêts à sacrifier toutes leurs richesses pour une seule racine de Ginseng. Pour qu’il puisse développer toutes ses qualités de plante médicinale, le Ginseng doit-être cultivé durant plusieurs années à l’abri du soleil sur un sol acide.
D’abord réservé uniquement à l’Empereur, le Ginseng est devenu un ingrédient incontournable dans la médecine asiatique. Cultivé massivement en Asie, le Ginseng poussait également en abondance aux États-Unis au XVIIIe siècle. Seulement, l’exportation massive de ces plantes vers l’Asie a fait d’elles une espèce rare en Amérique depuis le XIXe siècle. Jusqu’à présent, le Ginseng garde son titre de plante médicinale efficace et est grandement utilisée dans la médecine douce en Orient comme en Occident.
Il existe de nombreuses variétés de Ginseng pour ne citer que le Ginseng de Chine, le Ginseng du Japon, le Ginseng de États-Unis ou encore le Ginseng rouge de Corée. Les racines de cette plante possèdent plus de 250 types de micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes, lipides, protides, glucides, acide folique ...)
Les racines du Ginseng sont utilisées en médecine chinoise et en phytothérapie pour fortifier le corps et booster la mémoire. Elles constituent alors des remontants excellents pour les personnes atteintes de fatigue chronique. Les racines de Ginseng sont également des aphrodisiaques pour les personnes qui ont des problèmes d’impuissance. Enfin, elles contribuent à renforcer le système immunitaire et régulent de façon efficace le fonctionnement global de l’organisme. Pour bénéficier d’une cure à base de Ginseng, pensez à consulter un phytothérapeute compétent.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article