Le Reiki est une technique thérapeutique d’origine japonaise. Ses préceptes et ses fondements relèvent d’une culture et de la spiritualité orientale. Il connaît un succès grandissant et les écoles ainsi que les praticiens de Reiki se multiplient depuis bientôt un siècle. Pourtant, cette discipline est loin de faire l’unanimité et réveille même beaucoup de méfiance. Les critiques qui la concernent viennent aussi bien des milieux scientifiques que d’autres institutions sociales.
Le principal domaine sur lequel le Reiki est le plus mis en doute est son efficacité. Partout en Occident, il est qualifié de pratique irrationnelle. Les structures de lutte contre la fraude et de défense des citoyens de nombreux pays remettent en question ses méthodes ainsi que ses moyens d’existence. Le Reiki serait plus une approche spirituelle induisant la croyance et la foi. Ses effets ne seraient que psychologiques et comparables à l’effet placebo ou à l’effet de suggestion.
La majorité des communautés scientifiques lui reprochent le manque de preuves tangibles quant à ses résultats thérapeutiques. Cette année (2008), une récapitulation des études qui ont porté sur le Reiki a été faite dans le but d’évaluer son efficacité. Il en est ressorti que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour reconnaître l’efficacité du Reiki dans le traitement d’une quelconque maladie. Et aux Etats-Unis de nouvelles études ont été lancées pour savoir si le Reiki peut avoir des effets bénéfiques sur certaines pathologies comme le stress, les facteurs de risque cardiovasculaires, le SIDA, le cancer de la prostate la fibromyalgie, la douleur neuropathique.
Pour rajouter à la confusion, les différentes écoles de Reiki connaissent des dissensions. On compte des écoles traditionnelles, des écoles modernes et d’autres qui revendiquent leur appartenance à d’autres courants spirituels. Il en résulte que l’enseignement de Reiki diffère suivant les maîtres Reiki. Les groupes ne se reconnaissent pas les uns les autres comme pratiquant le Reiki.
Une autre raison de réticence et de méfiance des autorités est le risque de dérive vers la création de secte et le risque d’emprise de maîtres sur leurs patients. Ce qui amène associations et responsables à faire des campagnes de conscientisation des personnes désireuses de pratiquer le Reiki. Il est demandé à ces dernières de faire la distinction entre manipulation et vraies pratiques thérapeutiques. Un autre fait qui alimente l’inquiétude des détracteurs du Reiki est l’abandon de certains malades de toute forme de médecine conventionnelle pour ne s’adonner qu’au Reiki mettant à leur avis, leur vie en danger.
Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise intervenant dans l’éveil du processus dynamique de guérison. Cette technique de soin manuelle permet de préserver la santé physique, émotionnelle et mentale.
Découvrons ce que le reiki peut vous offrir pour vous aider à retrouver calme et sérénité. Description d’une séance de reiki
Quelle est la source de cette pratique ? Le reiki est une discipline récente, comment a t-elle émergé ? Résumons la provenance et les origines du reiki
Le reiki s’il est une discipline récente tire néanmoins ses racines de pratiques anciennes et se base sur de nombreuses révélations sur le comportement du corps humain. Alors, quels sont les modes d’action du reiki ?
Découvrons ensemble ce qu’est le reiki : sa définition, son origine et les bienfaits d’une séance de reiki.
Répondre à cet article