Originaire du fin fond de la Sibérie, le Qigong Sibérien est le lien constant entre travail physique et travail énergétique. D’ailleurs, Qigong est un terme chinois signifiant « travail énergétique ». C’est une technique assez analogue au yoga tibétain ; mais qui se distingue de ce dernier par ses mouvements plus intenses et la signification de chaque mouvement. Le Qigong Sibérien exige pour chaque pratiquant de connaître et de pouvoir expliquer les pratiques énergétiques ; et apprend à celui-ci à s’adapter au contexte changeant de l’environnement. Ainsi en Russie, il y a ce qu’on appelle le Qigong des mines du Kouzbass ; et qui apprend aux mineurs à s’adapter dans un milieu de travail hostile.
Outre le développement de nos capacités énergétiques, le Qigong Sibérien enseigne la connaissance de soi, la stabilité psychologique et sentimentale, l’harmonie avec l’environnement naturel ou moderne. Et souvent, un bilan physiologique et énergétique est nécessaire avant tout travail physique. Et les mouvements du Qigong Sibérien nous rappellent des mouvements issus des pratiques tibétaines et ayurvédiques. Pour les Sibériens, un corps décontracté est un corps où circule mieux l’énergie ; ce qui facilite par la suite sa manipulation. Ainsi, on pourra mieux sentir l’énergie, et mieux l’exploiter. Et tout travail physique doit être précédé d’un travail énergétique.
Le Qigong Sibérien, de par son travail énergétique, est une pratique unique au monde. Elle permet de mettre en synergie différentes parties du corps : la colonne vertébrale, les articulations, et même les cellules de la peau. Le pratiquant fait bouger des parties du corps, notamment les bras et les mains, pour réveiller et donner de l’énergie à chaque section de notre colonne vertébrale. L’acquisition et la maîtrise de l’équilibre sont aussi primordiales ici. On soumet le pratiquant dans des positions complexes qui requièrent une quantité importante et constante de concentration ; les capacités du cervelet sont largement sollicitées.
Les tensions accumulées dans les membranes de notre corps, plus précisément dans nos cellules, sont à évacuer. Le Qigong nous fournit les moyens et l’énergie nécessaire pour ce faire. Pour cela les pratiquants jouent avec les « portes des articulations » gérant le ying et le yang. La pratique du Qigong Sibérien tourne en cycle de trois phases : l’énergétique et le physique, l’activation physiologique, et enfin la méditation. Cette dernière phase va synthétiser les deux précédentes. Le Qigong Sibérien se rapproche ainsi du yoga, mais semble être un yoga plus riche et plus profond.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article