Le massage mauricien se pratique à l’aide d’un accessoire peu commun, la tige de bambou. Celle-ci permet de travailler les zones sensibles avec dynamisme et beaucoup d’énergie. Selon l’effet recherché, les variétés de bambou employées diffèrent. Les branches et les rameaux cylindriques sont les plus utilisés sur le corps. Le bambou salière sert notamment à appliquer les huiles de massage tandis que les scions de bambou visent à détendre les muscles. Les tiges minces ficelées favorisent la circulation sanguine, et les branches de bambou de pluie sont destinées à finaliser le massage. Outre le bambou, les huiles essentielles utilisées lors de la séance de massage sont l’ylang-ylang et le frangipanier. Les serviettes de massage peuvent être imprégnées de ces huiles pour parfumer le corps.
Suivant le rythme des percussions du Sega mauricien, le masseur va se servir de ses avant-bras pour réaliser des pressions et des mouvements circulaires le long du dos. Chaque geste est répété trois à cinq fois afin de dénouer les nœuds et relâcher les muscles. Ensuite, ce dernier se sert du bâton de bambou pour le pétrissage des muscles dorsaux ainsi que ceux de la nuque. Les jambes et les bras ont ainsi droit au même traitement. D’autre part, les pieds sont massés suivant la réflexologie chinoise : des pressions sont réalisées sur les points réflexes à l’aide du bâton de bambou. Le massage mauricien se pratique aussi sur le ventre, spécialement autour du nombril. Après des mouvements lents et doux pratiqués sur cette zone, le massage reprend énergiquement sur les autres parties du corps et se conclut par un massage du cuir chevelu.
Après cette séance de massage, vous vous sentez régénérés et revigorés. Les tensions et les toxines sont oubliées et la circulation sanguine et lymphatique est rétablie. Le massé se sent léger et apaisé, rempli d’énergie. Les tiges de bambou utilisées permettent de remodeler la silhouette et ainsi de chasser la cellulite. Elles ont aussi la propriété d’assouplir les muscles et de favoriser leur élasticité. Pour toutes les personnes qui souffrent de jambes lourdes, le massage mauricien est vivement recommandé parce qu’il soulage les varices et les chevilles enflées. Outre tous ces bienfaits, ce massage permet une véritable évasion des sens avec les huiles essentielles et le son du Sega mauricien.
Répondre à cet article