Comme les huiles essentielles sont concentrées en végétale, elles sont très puissantes, pouvant même être toxiques pour le fœtus (exemple : la badiane, le fenouil, l’anéthol, etc.). Toutefois, si l’usage de l’huile essentielle est vraiment le seul et le dernier recours pour un traitement pointu chez la femme enceinte, un suivi médical des plus strictes s’impose. D’ailleurs, cela ne pourra se faire qu’à partir du troisième mois de grossesse car il est formellement interdit de recourir à l’huile essentielle pendant le premier trimestre de grossesse !
L’utilisation de l’huile chez l’enfant est un sujet récurrent. En effet, si certains médecins prescrivent des huiles essentielles calmantes et digestives à un nourrisson de 1 à 2 mois, d’autres suggèrent d’attendre que l’enfant ait plus de trois ans. Ainsi, avant toute utilisation d’huiles essentielles chez l’enfant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste et s’il vous en prescrit une, veillez à respecter scrupuleusement la posologie ! En tout état de cause, si vous voyez une mention : « ne pas utiliser sur un enfant de moins de 3 ans » sur le flacon, n’insistez pas car certaines huiles essentielles ont des composants épileptogènes (l’huile essentielle est d’ailleurs déconseillée aux personnes épileptiques).
Avant d’utiliser l’huile essentielle, sachez qu’elle ne doit être appliquée pure, diluez-la à dans une huile végétale ou une huile neutre en respectant la posologie de la dilution prescrite par le médecin ou l’aromathérapeute. Ensuite, si vous avez la peau sensible, procédez d’abord à un test de tolérance en appliquant de l’huile sur le pli de votre coude. Attendez dix minutes, si vous ne constatez aucune réaction cutanée, c’est que vous tolérez les composants de l’huile. Notez cependant qu’en aucun cas vous devez appliquer l’huile essentielle sur les yeux, les muqueuses, le nez, les oreilles !
En outre, certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes ; Aussi, pensez à vous protéger de l’exposition solaire pendant l’application d’une huile de ce genre pour éviter les problèmes. Enfin, l’ingestion d’une huile essentielle pure peut s’avérer dangereuse, en cas d’accident, pensez à contacter un centre antipoison et à avaler de l’huile végétale pure en attendant l’intervention des médecins.
Quoi qu’il en soit, il est important, voire capital, de consulter un spécialiste avant de recourir aux huiles essentielles.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article