Quand un individu se met debout dans l’espace, il se situe par rapport à son environnement et pour pouvoir adopter une posture, il doit équilibrer ses mouvements. C’est là qu’intervient le système tonique postural. Il s’agit en effet d’une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture, qui offre à l’homme la capacité d’adopter une position érigée, de maintenir cette position stable, que ce soit en statique ou en dynamique et enfin de se situer dans l’environnement et d’élaborer ainsi la connaissance spatiale.
La posturologie est en fait le résultat d’un système sensori-moteur dit multimodalitaire complexe qui se base sur le système tonique postural. Ce dernier comprend plusieurs éléments : les exocapteurs sont des capteurs sensoriels d’informations provenant de l’extérieur du corps. Ils donnent des messages au système nerveux et lui dictent de positionner le corps dans l’espace. Pour cela, le cerveau fait appel à la rétine, à l’appareil auditif et au tact. Deuxième élément du système tonique postural, les propriocepteurs sont des capteurs sensoriels issus cette fois-ci de l’intérieur. Ils ont pour rôle de donner au corps les informations nécessaires concernant les différents segments du corps en faisant un rapport entre eux.
Les centres supérieurs vont ensuite insérer les informations de ces capteurs afin de donner une réponse correspondante à chaque situation. Enfin, les effecteurs, qui ne sont autres que les muscles, plus particulièrement le tonus musculaire jouent aussi un rôle majeur dans la posturologie. Le dysfonctionnement du système tonique postural peut provoquer plusieurs problèmes : les syndromes algiques qui touchent l’axe verbal, les instabilités et les syndromes cognitifs.
Ces dysfonctionnements se manifestent par divers symptômes que l’on classe en signes cardinaux et signes accessoires. On peut par exemple remarquer des douleurs vertébrales et articulaires, des instabilités, ainsi que des pseudo-syndromes dépressifs. La posturologie va alors corréler les symptômes, analyser le déséquilibre et trouver les capteurs responsables des dysfonctionnements afin de les corriger et assurer l’équilibre du corps et l’eutonie vertébrale. La posturologie permet entre autres de traiter les scolioses, les syndromes fémoropatélaires et les fibromyalgies. Elle corrige aussi le facteur mécanique des affections au niveau du système locomoteur et évite les récidives.
Pour un bien-être et une silouhette parfaits, s’offrir un palper rouler est vraiment l’idéal. Il constitue également un bon complément à une cure thalasso.
Le jambon ibérique de type bellota est surtout connu pour sa saveur particulière, mais il est également intéressant de savoir qu’il a des qualités autrement plus appréciables : il est bon pour la santé.
Envie de vous relaxer le temps d’un excellent massage exotique ? Essayez alors le massage au Prakob Ball, une technique thaïlandaise des plus revitalisantes.
Technique de relaxation très tendance, la chambre noire énergisante demeure une expérience à découvrir pour les aficionados du bien-être.
Aqua-stretch passif, le maquam est une méthode de relaxation guidée. Il a pour objectif d’éliminer les tensions et de dénouer les points de blocage des articulations.
Il existe plusieurs sortes de massage dédiées aux seniors pour lutter contre les troubles articulaires et musculaires liés à l’âge, comme l’arthrite par exemple.
Si vous avez envie d’une peau lisse, essayez le luffa ou loofah, une éponge écologique fabriquée avec des fibres végétales. En l’utilisant, vous obtenez un gommage 100% naturel.
Le domaine de la beauté et du bien-être ne cesse de proposer de nouvelles techniques à ses adeptes. En effet, la fish therapy vient de faire son entrée en Europe, notamment en France. Destinée au soin de la peau, une séance présente également les effets bénéfiques d’un bon massage.
0 | 10
Répondre à cet article