L’Armoise ou Artémis Vulgaris est une plante qui pousse en altitude dans les régions tempérées d’Europe, du nord de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique. Elle se retrouve également au bord des routes ou dans les terrains vagues. Elle possède des feuilles sessiles, vert foncé et des fleurs de couleur jaune verdâtre. Cette plante doit être utilisée avec précaution, car à fortes doses, elle peut être toxique. Les feuilles d’armoise possèdent des propriétés antispasmodiques et emménagogues, provoquant ou régularisant le flux menstruel. Elle est indiquée pour les états congestifs pelviens et les douleurs abdominales, pour la sphère digestive comme les états nauséeux et les vomissements. En phytothérapie, elle est présentée sous forme de poudre sèche en gélules. Elle peut également être bue sous forme d’infusion ou utilisée dans des préparations magistrales.
Le plus souvent appelé griffe du diable, l’arpagophytum appartient à la famille des Pedaliaceae d’Afrique du Sud : en Namibie, au Botswana et dans le désert du Kalahari. Ses grandes fleurs rouge-violet donnent des fruits dotés de griffes s’accrochant aux pattes d’animaux. L’harpagophytum est composé de deux principes actifs, dont l’harpagoside et le bêta-sitostérol lui procurant ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques. L’harpagophytum est utilisé pour soigner la fièvre et stimuler la digestion. Il est également prescrit pour traiter l’arthrite, le rhumatisme et l’arthrose, les maladies du foie, les reins, la vésicule biliaire et la vessie. En phytothérapie, il est disponible en poudre totale sèche en gélules, utilisé sous forme de décoction, en infusion ou en extraits aqueux. Il est également utilisé dans les préparations magistrales en association avec d’autres plantes complémentaires.
L’Eldeweiss est une plante originaire de la Sibérie et pousse à l’état sauvage sur la Péninsule des Balkans, des Pyrénées, de la Suisse à plus de 2000 mètres d’altitude. Elle mesure 20 centimètres. Cette fleur est dotée de feuilles blanches et cotonneuses. Considéré en Suisse comme un emblème national, l’Edelweiss est une plante grasse possédant de nombreuses vertus. Elle a le pouvoir de prévenir le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, elle est également adoucissante et apaisante, c’est pourquoi elle est très prisée dans le domaine du cosmétique. Avec le miel, elle permet de traiter la diarrhée ainsi que les affections des poumons. L’edelweiss est utilisé sous forme de tisane pour traiter les voies respiratoires, en crèmes, en pommades ou en gels pour la peau. Elle se retrouve également sous forme de liqueurs et dans certains chocolats.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
L’Ispaghul ou psyllium est une plante originaire d’Inde qui ressemble à un plantain. C’est une plante cultivée au Pakistan et pousse dans les régions tempérées. L’Ispaghul possède des vertus thérapeutiques très intéressantes.
0 | 10
Répondre à cet article