La pervenche de Madagascar est une plante originaire de l’île du même nom qui pousse également dans les zones tropicales comme l’Inde ou le Brésil. Appartenant à la famille des apocynacées, la pervenche de Madagascar est une plante à feuillage toxique à cause des alcaloïdes qu’il contient. Les Malgaches utilisaient la Pervenche comme « coupe faim » et comme plante curative pour soigner les piqûres de guêpes, les plaies... Les travaux canadiens effectués en 1930 ont montré que la pervenche de Madagascar possède des effets anti leucémiques.
La pervenche de Madagascar est reconnue comme un médicament soignant le diabète et l’hypertension. Elle contient près de 90 alcaloïdes actifs dont deux sont particulièrement intéressants : la vincristine ou la leurocristine et la vinblastine ou vincaleucoblastine. Ces 2 alcaloïdes ont des propriétés antimitotiques et oncolytiques, ce qui en fait d’excellents anticancéreux. La partie aérienne de la pervenche contient 0,2 à 1 % d’alcaloïdes. On produit 1 g de vinblastine et 10 g de vincristine par tonne de pervenche.
La pervenche de Madagascar peut s’utiliser en décoction grâce aux feuilles infusées dans 1 litre d’eau, à boire le matin et le soir. Cette préparation est destinée aux personnes diabétiques ou souffrant d’hypertension. Elle est également utilisée comme gargarisme contre l’angine, surtout aux Antilles. Les feuilles broyées s’utilisent sur les contusions avec ecchymoses. La vinblastine est efficace dans le traitement de la maladie de Hodgkin et la vincristine pour les leucémies aiguës des enfants. Les molécules contenues dans la pervenche inhibent la transformation de tubuline en microtubules des axones. Elle est donc toxique au niveau du système nerveux.
La racine de la pervenche de Madagascar contient de l’ajmalicine ou raubasine. Il s’agit d’un composant des médicaments pour augmenter le flux sanguin cérébral, traiter les troubles psychiques ou encore les séquelles suite à des accidents vasculaires cérébraux comme les spasmes ou les traumatismes. Cette plante est efficace pour soigner les problèmes sensoriels comme les rétinopathies d’origine vasculaire ou les troubles de l’oreille interne tels les acouphènes ou les vertiges. La pervenche de Madagascar peut avoir des effets secondaires comme les hallucinations, si elle est prise par voie orale. Comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie, la pervenche de Madagascar est déconseillée aux femmes enceintes.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article