Avant de parler du pratiquant, faisons un tour d’horizon sur la thérapie elle-même : l’ostéopathie, dérivé des mots grecs « ostéon » et « pathos » qui peuvent être traduits littéralement par « os » et « infection ». Mettant en exergue l’importance que jouent les structures osseuses sur le fonctionnement général de l’organisme, l’ostéopathie entend rétablir l’harmonie muscusquelettique, ainsi que tous les autres systèmes du corps (articulation, système nerveux, etc.). En tant que médecine douce, l’ostéopathie ne prétend pas guérir les maladies graves, elle donne plutôt des traitement préventifs et/ou curatifs sur les pathologies fonctionnelles tels que les maux de tête, l’asthme, les troubles du sommeil, les problèmes gastriques, les colites, les vertiges, l’anxiété ainsi que les « petits maux » qui surviennent au cours de la grossesse.
Voici comment se déroule la consultation chez l’ostéopathe, vous aurez donc une idée du travail qui incombe à ce professionnel de la médecine douce qu’est l’ostéopathie. Au début de la séance, il interroge le patient comme le ferait un médecin ordinaire. Puis, il procède à un examen avec ses doigts (de fée !) comme pour ressentir ce qui se passe sous la peau, afin de mieux cerner la zone à traiter, appelée "lésion ostéopathique" dans son jargon. Une fois les points de « lésion ostéopathique »repérés, il entreprend des pressions minutieuses sur ces parties afin de stimuler l’auto guérison tout en libérant le corps de ce qui l’empêche de fonctionner normalement.
Si le métier d’ostéopathe vous intéresse, sachez que la formation dure six ans. Pour les bacheliers (de préférence Bac S), la formation se divise en 3 cycles dont le premier dure 2 ans, le second 3 ans et le troisième 1 an. Par ailleurs, il existe aussi une formation spéciale pour les professionnels de la santé ayant un diplôme d’Etat en paramédical ou en médecine. Tout comme celle destinée aux bacheliers, la formation se déroule également en trois cycles, sauf que le dernier cycle des professionnels de la santé se fait sous forme de séminaires.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Qu’est ce que le yoga ? Ou peut-on apprendre le yoga ? Découvrir ce que le yoga peut nous apporter et comment s’y sensibiliser
Répondre à cet article