L’ostéopathie est un système de soins qui tente de traiter les troubles dans la structure des os, des articulations et des muscles. Cette pratique thérapeutique s’organise autour de trois principes majeurs. D’abord, elle considère le corps humain comme une unité fonctionnelle, toutes les différentes parties du corps sont en inter-relation.
Un quelconque changement sur une de ces mailles pourrait entraîner des répercussions sur tout l’ensemble du système. Ceci se manifeste suite à des maux physiques ou psychologiques (chocs traumatiques, chocs émotionnels, stress...). Ensuite, elle met en exergue l’interdépendance des diverses fonctions corporelles avec la structure du système musculo-squelettique.
Toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de la santé. Enfin, elle s’appuie sur le principe d’auto guérison : le corps par lui-même dispose des moyens de surmonter les maladies tels que les nombreux systèmes de réparation, de défense, d’adaptation, ou de compensation. Le corps pourrait générer des substances et processus nécessaires pour se soigner. L’ostéopathie stimule ces facultés. Cette discipline identifie et traite le problème à sa source et non ses manifestations.
Le champ d’action de l’ostéopathie est très large. Elle traite le dysfonctionnement mécanique corporel et les pertes de mobilité des structures formant le corps. L’ostéopathie recouvre aussi bien les troubles mécaniques du système musculo-squelettique (tels que les lumbagos, les tendinites, le torticolis...) que les troubles fonctionnels comme les troubles des viscères ou circulatoires. Elle intéresse ainsi la plupart des grands systèmes du corps à savoir le système orthopédique et locomoteur, le système neurologique, le système digestif, le système génito-urinaire,...
Le patient doit être examiné avec des tests cliniques afin d’établir un diagnostic dans le but de rechercher la cause de ses douleurs. Il est ensuite traité par l’application des techniques manipulatrices qui visent à éliminer les blocages structurels et fonctionnels des différents tissus. Elles sont exclusivement manuelles mais diffèrent selon les maladies à traiter. Les techniques couramment pratiquées sont les manipulations fonctionnelles et structurelles, les mobilisations, les manipulations viscérales et crâniennes.
Il est important de savoir que l’ostéopathie a ses limites. Elle n’est pas adaptée aux maladies graves dégénératives, maladies génétiques ou maladies infectieuses.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Qu’est ce que le yoga ? Ou peut-on apprendre le yoga ? Découvrir ce que le yoga peut nous apporter et comment s’y sensibiliser
Répondre à cet article