Médecine douce ou médecine conventionnelle, ont ne sait plus vers quelle forme de médecine se tourner quand on a des problèmes de santé récurrents. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’ostéopathie fait partie des médecines alternatives et présente de nombreux bienfaits.
D’une manière générale, l’ostéopathie se définit comme étant une médecine manuelle ayant pour objectif de traiter manuellement toutes restrictions de mobilité des tissus du corps humain. Parmi les motifs d’une consultation ostéopathique, le mal de dos arrive en première position. Cela s’étend au niveau de toute la colonne vertébrale et des souffrances qui y sont liées. Le rôle de l’ostéopathe est avant tout de comprendre les perturbations entre le squelette et les organes, et par la suite de les corriger afin de soulager les lésions tissulaires. Dans la même foulée, l’ostéopathie agit en profondeur dans le traitement de la douleur coccygienne, la cervicalgie et les problèmes de sciatique.
Les champs d’application de l’ostéopathie ne se limitent pas à la zone dorsale, mais se poursuivent au niveau du système digestif. En cas de dysphagie, de reflux gastro-œsophagien, de dyspepsie ou de nausées, une consultation chez l’ostéopathe s’impose. Dans ce cas, il se chargera de mobiliser doucement chaque organe pour qu’il puisse mieux bouger. Certains problèmes génito-urinaires peuvent également être traités par l’ostéopathie, comme les stérilités fonctionnelles, les troubles de la sexualité ou les cystites chroniques. De la sphère ORL jusqu’au système respiratoire et neurovégétatif, l’ostéopathie a fait ses preuves dans la guérison de nombreux maux.
En plus de ses bienfaits thérapeutiques, une consultation chez l’ostéopathe est également utile à titre préventif pour rester en bonne santé. Avant ou après un accouchement, il est par exemple bénéfique de consulter un ostéopathe. Après une intervention chirurgicale, un patient doit aussi bénéficier de séances chez l’ostéopathe. En outre, l’ostéopathie accompagne le traitement des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence pour ne citer que le pied bot. Enfin, consulter un ostéopathe convient à toutes les personnes qui souhaitent prévenir l’apparition de douleurs ou de blessures pouvant mener à une inaptitude à travailler ou une baisse des performances sportives.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Classée parmi les médecines douces existantes, l’hypnose est une pratique utilisée en chirurgie ou dans le traitement de douleur. En d’autres termes, c’est un phénomène naturel intervenant dans un but exclusivement thérapeutique sollicitant la coopération totale du patient.
Répondre à cet article