Appelée scientifiquement urtica major ou urtica urens, l’ortie est une plante qui del a famille des urticacées. Cette plante est utilisée par les hommes depuis des siècles pour ses diverses propriétés médicinales. Elle fleurit de juillet à août et peut atteindre 1,50 mètre de hauteur. Toutes les parties de l’ortie peuvent être utilisées en médecine comme les feuilles, les racines et les poils avec des vertus différentes. Ce sont les feuilles qui possèdent le plus de propriétés intéressantes : elles sont sources de fer, de flavonoïdes, d’oligo-éléments, de vitamines...
L’ortie est également diurétique et drainante : elle permet de soulager les douleurs articulaires comme les rhumatismes, les sciatiques ou la goutte. Elle permet aussi de lutter contre les calculs urinaires. L’ortie est également un allié de choix pour traiter les problèmes de bouche comme les aphtes, les infections de gorge comme les angines. Galagtogène, l’ortie peut être prise sous forme de tisane ou de soupe par les femmes qui allaitent. Elle peut également être recommandée pour lutter contre la chutes des cheveux ou les ongles cassants. Enfin, l’ortie est efficace contre l’adénome de la prostate grâce à ses racines qui contiennent des stérols.
L’ortie peut être utilisée par voie interne et externe. Les racines sont excellentes pour l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il faut prendre 240mg d’extrait d’ortie et 320 ms d’extrait de palmier nain tous les jours. Il existe des extraits normalisés combinés liquide ou solide. Les racines séchées sont une autre alternative en préparant une décoction avec 1,5g de racines à verser dans 150ml d’eau froide. Il faut la faire bouillir pendant une minute et la laisser reposer 10 minutes. Cette préparation est à boire trois à quatre fois par jour. Pour les feuilles, 2g à 5g suffisent pour être infusées dans 150ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes, à boire trois fois par jour.
En usage externe, les feuilles sont idéales pour soulager les douleurs articulaires. Il suffit de distiller les feuilles dans 50% d’alcool qu’il faut appliquer à l’aide de compresses ou en cataplasme sur les zones douloureuses. Les feuilles peuvent également être posées fraîches sur les régions douloureuses pendant 30 secondes. L’ortie pourrait s’ajouter L’ortie est contre-indiquée pour les femmes enceintes, car elle augmente le risque d’œdèmes. Cette plante est également incompatible avec certains médicaments diurétiques, anti-inflammatoires, anticoagulants, les sédatifs et les traitements contre l’hypertension.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article