Originale, l’olfactothérapie est une méthode basée sur les bienfaits des odeurs pour la guérison de certaines maladies et de nombreux troubles du comportement. Les odeurs et les vibrations de plus de 76 variétés d’huiles essentielles sont utilisées en olfactothérapie pour venir à bout des phénomènes d’angoisse, de traumatisme lié à un passé tumultueux ou encore à certaines dépendances néfastes à l’organisme.
Complément idéal pour les traitements psychologiques, l’olfactothérapie permet de mobiliser la psychosomatique, le domaine énergétique et le développement personnel. La stimulation de ces trois piliers par l’odorat suscite chez le patient un éveil émotionnel. L’odeur est en effet capable de réveiller les émotions jusque-là enfouies profondément dans le subconscient du patient. Grâce à cet éveil, les troubles d’origine émotionnelle disparaissent pour faire place à une profonde sensation de bien-être.
L’olfactothérapie se déroule généralement en cabinet spécialisé en présence du thérapeute. Progressif, le traitement avec l’olfactothérapie n’a pas de durée prédéfinie, il dépend en effet du degré de souffrance du patient et de sa réactivité lors des séances. Au cours d’une séance en olfactothérapie, vous serez en position allongée en gardant les yeux fermés, le praticien passera ensuite sous votre nez des mouillettes imprégnées par des huiles essentielles.
L’odorat fera automatiquement réagir le corps positivement ou négativement. Après une réaction positive, le praticien vous demandera vos sensations. En s’exprimant, le patient va évoquer inconsciemment des souvenirs. Se remémorer ainsi des émotions soulagera son subconscient. Médecine douce par excellence, l’olfactothérapie est également efficace pour le sevrage des patients dépendants de la cigarette, de l’alcool et de certaines drogues.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article