Le masseur-kinésithérapeute intervient dans plusieurs domaines. En sport, il intervient dans la remise en forme, la relaxation et le massage. Dans le milieu de la thalassothérapie, le masseur-kinésithérapeute est un acteur essentiel dans la balnéothérapie ou l’hydrothérapie. Les objectifs du masseur-kinésithérapeute sont de prévenir, les altérations de la fonctionnalité de différents membres du patient et les lésions, et d’y remédier par l’intermédiaire de la rééducation. Ce métier inclut aussi l’élaboration d’un bilan (appelé bilan kinésithérapique), qui s’effectue avant le processus de rééducation.
Pour l’établissement de ce bilan, le masseur-kinésithérapeute travaille étroitement avec d’autres entités : le personnel de soin, les médecins prescripteurs, le chirurgien. Étant en contact direct et intime avec le patient, le masseur-kinésithérapeute doit faire preuve de motivation et de patience ; car souvent une tâche de rééducation peut s’avérer longue et personnalisée. Ainsi, le masseur-kinésithérapeute doit savoir instaurer un climat de confiance, qui rassurera le patient, et qui le motivera à suivre convenablement le traitement. Il doit avoir une faculté d’écoute envers le patient, savoir déchiffrer les douleurs de celui-ci ; et par conséquent, s’orienter vers le traitement adéquat.
Devenir masseur-kinésithérapeute peut être accessible à tout titulaire du Bac. Le métier nécessite 3 ans d’étude, conclus par un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Souvent, les candidats à l’entrée de la formation effectuent une année préparatoire pour améliorer les chances d’admission. Et cette année préparatoire leur ouvre également les portes pour d’autres carrières paramédicales. Le métier de masseur-kinésithérapeute peut être aussi bien libéral que salarié. Son lieu de travail peut aller des hôpitaux aux centres thermaux, en passant par les salons de remise en forme. En France, ce métier est essentiellement libéral à plus de 70%.
Un masseur-kinésithérapeute débute généralement sa carrière comme suppléant ou assistant dans un établissement de santé. Dans le secteur public, la fonction se divise en 3 corps : le corps des masseurs-kinésithérapeutes (classe normale, classe supérieure), le corps d’encadrement (masseurs cadres de santé, masseurs cadres supérieurs de santé) et le corps de la direction des soins en rééducation. Les postes dans les corps d’encadrement et de direction sont accessibles uniquement par voie de concours. Côté rémunération, le masseur-kinésithérapeute gagne entre 1300 et 4000€ par mois en étant salarié. Dans le secteur privé, il peut gagner davantage.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Qu’est ce que le yoga ? Ou peut-on apprendre le yoga ? Découvrir ce que le yoga peut nous apporter et comment s’y sensibiliser
Répondre à cet article