La RPG ou Rééducation Posturale Globale fait partie de la catégorie des médecines douces, principalement de la physiothérapie. Développée par le physiothérapeute Français Philippe E. Souchard, elle est basée sur l’analyse de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie musculaire des individus. Cette thérapie, qui se passe en séance individuelle, est adaptée aussi bien aux plus jeunes enfants qu’aux personnes âgées, et de toutes les conditions. Contrairement aux autres thérapies qui traitent les parties du corps de manière séparée, la RPG a une visée globale de la personne. C’est grâce à cela que le traitement est efficace.
La Rééducation Posturale Globale fait uniquement appel aux mains du thérapeute, et sa capacité à observer pendant la séance. Il interviendra au niveau des tissus, des articulations et des muscles par des exercices d’étirements, afin de corriger une mauvaise posture du patient ou rendre une certaine mobilité. Ces exercices, appelés postures, ont été étudiés pour que le patient garde tout son confort tout au long de la séance. Guidé par le thérapeute, ce patient effectuera des mouvements lents, précis et progressifs dans le but de relâcher toute tension et décompresser les articulations.
Les séances consistent à rendre leur élasticité aux tissus afin de libérer les raideurs des articulations. Tout cela pour que les mouvements deviennent plus fluides et soient réharmonisés. La RPG s’applique à toutes les circonstances de la vie quotidienne qui peuvent conduire à une mauvaise posture. Il peut s’agir du stress, des excès en tout genre, de la position au travail. Elle est également préconisée contre des problèmes physiques douloureux. Cette méthode est ainsi indiquée à titre de prévention à travers une éducation et une hygiène posturale des enfants, des jeunes et des adultes.
À titre curatif, la RPG peut traiter les déviations et pathologies douloureuses de la colonne vertébrale et/ou des membres. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter les scolioses ou encore les hallux valgus. La RPG est aussi adaptée contre les dysfonctionnements respiratoires comme l’asthme, la mucoviscidose. Enfin, ces séances de rééducation peuvent servir pour soulager ou atténuer des symptômes neurologiques d’ordre mécaniques comme le vertige, les fourmillements ou encore l’hémiplégie. Les résultats de la RPG peuvent se remarquer dès la deuxième ou même la première visite. Le nombre de séances dépendra de la pathologie à traiter, mais aussi de l’implication du patient durant les exercices.
Vous souhaitez augmenter le volume de votre poitrine ou lui donner des formes plus arrondies, la chirurgie esthétique est peut-être votre solution
Utilisée en cuisine et dans l’univers de la cosmétologie, l’huile de coco est de plus en plus sollicitée dans les centres de massage. Panorama sur les nombreux bienfaits insoupçonnés de l’huile de coco.
Être atteint de spasmophilie n’est pas toujours facile. Sorte de « réaction d’alerte » de notre corps par rapport à notre environnement, la spasmophilie peut se soigner par le massage et le yoga.
Gymnastique douce d’origine allemande, la gymnastique Bothmer est encore assez méconnue en France. Découvrez les particularités de cette thérapie somatique d’une efficacité éloquente.
Répondre à cet article