Après une étude portée sur les bases physiologiques de l’émotion, le médecin Edmund Jacobson créa plus tard, une méthode de relaxation qui repose sur la relation émotions-tensions musculaires. Pour Jacobson, il existe une étroite relation entre le cerveau et les muscles. Ce qui explique que souvent en fin de journée, à l’issue de dures activités mentales, on souffre d’une fatigue morale. C’est à partir de cette similitude que Jacobson mettra alors au point la technique de relaxation progressive dont l’objectif est de réduire volontairement le tonus musculaire au repos.
Concrètement, la méthode Jacobson peut se définir comme une véritable relaxation psychologique. En effet, cette technique figure parmi les plus rares. Le sujet est amené à reconnaître les tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles et apprend à les relâcher volontairement. Le principe de la méthode est très simple. Pour Jacobson, la relaxation ne s’obtient pas en se reposant ou en dormant. La vraie relaxation s’obtient par une réduction volontaire du tonus musculaire au repos. En plusieurs périodes, les muscles volontaires tels que les biceps ou les triceps sont relâchés, avec à chaque fois une prise de conscience.
La méthode de relaxation progressive proposée par Jacobson se répartit en deux étapes. La première, appelée « moment de relaxation générale » consiste à un travail de « repérage ». Allongé sur le dos, cette première partie est réalisée dans un cadre très calme, loin du bruit et des agitations et libre de toute intrusion. Elle consiste à reconnaître la sensation de contraction d’un muscle ou d’un groupe de muscles puis d’apprendre à le relâcher petit à petit. L’objectif de cette partie est de réussir au final à relaxer le corps dans son entier.
La deuxième étape appelée « relaxation différentielle », réalisée en position assise, consiste à réaliser des flexions au niveau des muscles volontaires : des bras ou des cuisses par exemple ! Et ce, pendant une demi-heure environ. Après ces flexions, relâchez de nouveau, toujours volontairement. Le but ? Savoir relâcher un muscle tandis que d’autres sont en activité ! Après plusieurs flexions, le sujet doit normalement ressentir une nouvelle sensation de relâchement musculaire très bénéfique. C’est justement ce laps de temps durant lequel, le sujet apprend à mieux maîtriser la quantité d’énergie nécessaire pour toutes les activités.
Le Qi-Gong, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, a pour objectif de maîtriser le flux énergétique nommé Qi, présent dans toute chose. La pratique recèle bien des vertus sur le corps et l’esprit, reconnus et appréciés de l’Orient jusqu’en Occident.
Travailler le corps et l’esprit en toute simplicité, tels sont les buts du kripalu Yoga. De style totalement novateur, il permet à l’homme de s’accepter tel qu’il est et de s’aimer.
Approche thérapeutique en vogue, la sophrothérapie permet l’élimination des troubles et des tensions altérant le corps et l’esprit.
La sophrologie est la méthode de relaxation par excellence. Grâce à ses effets positifs sur le corps, cette technique est particulièrement conseillée aux femmes enceintes afin de les préparer au mieux à la venue du bébé.
Thérapie manuelle douce postérieure à l’Ostéopathie, la Chiropratique ou Chiropractie suscite aujourd’hui l’engouement des férus de la médecine douce. Plus de détails sur les spécificités de cette thérapie garantissant la guérison par la manipulation de la colonne vertébrale.
Approche psycho-corporelle visant l’anéantissement des tensions refoulées via l’apaisement des tensions musculaires, la méthode Rosen permet un recouvrement rapide du bien-être et de la santé. Les détails sur cette discipline manuelle de plus en plus populaire en France.
Discipline rattachée aux médecines douces et à la psychothérapie, l’équithérapie est une approche thérapeutique en phase d’évolution en Europe. Découvrez les caractéristiques de cette méthode thérapeutique encore méconnue.
Thérapie manuelle chinoise vieille de plus de 4000 ans, le GUASHA commence actuellement à être utilisé en occident au cœur de la médecine douce. Lumière sur cette thérapie insolite influant positivement sur le système immunitaire de l’homme.
Répondre à cet article