Il s’agit d’un bain à l’eau froide, inventé en 1847 par l’abbé Sébastian Kneipp, qui était alors tuberculeux à un stade avancé. Ce jeune allemand a suivi les conseils d’un médecin, qui lui avait indiqué les bienfaits de l’eau froide sur le corps humain. Pendant 14 jours, l’abbé a effectué un bain à l’eau froide, à une température de 5 °C et fut guéri de sa maladie au bout de quelques mois. Classée parmi les cures en hydrothérapie, cette technique peut prendre la forme d’un bain ou d’un nettoyage interne. La thérapie peut également consister en une aspersion d’eau sur une partie du corps ou des frottements, qui agissent sur la voie circulatoire et le métabolisme. Ce soin thérapeutique a d’ailleurs fait l’objet de publications d’ouvrages dont le premier date de 1886.
La méthode Kneipp est basée sur deux processus. D’une part, le traitement à l’eau, à une température comprise entre 0 °C et 18 °C, rétablit l’équilibre du corps. Cette pratique élimine la sudation et favorise l’autoproduction en énergie dans le corps. Elle aide également à détruire les excès de lipides. L’alternance de l’eau froide et de l’eau à 18 °C stimule une production naturelle de chaleur. D’autre part, l’eau projetée doit cibler des points bien déterminés, censés stimuler d’autres parties du corps. Cette technique, comprenant également une marche d’une vingtaine à une trentaine de minutes, sans chaussures dans de l’eau ruisselante, dans l’herbier ou dans du sable, agit sur les sens. Lorsque la température externe s’y prête, le patient reçoit le soin sans habit, car cela rend le traitement plus efficace. La méthode est associée à un exercice respiratoire.
Cette technique est réputée efficace pour lutter contre le stress et soigner les maux de tête. Appliquée sur les articulations, les genoux et les doigts des pieds, la douche froide atténue les lourdeurs au niveau des jambes. Le traitement a également des effets bienfaisants sur l’abdomen, les voies urinaires et le thorax. Le bain de Kneipp lutte en outre contre les troubles du sommeil, tout en apaisant les troubles digestifs et les malaises lors des règles. Une application sur les membres supérieurs permet de réguler la tension artérielle. Bien que la méthode puisse être pratiquée chez soi, il convient de prendre quelques précautions. Pour éviter une hypothermie, assurez-vous que la température intérieure de votre pièce soit assez élevée. Les zones du corps non immergées doivent également rester au chaud. À la fin de la séance, laissez votre corps sécher tout seul, en remuant les membres. Ceci génère de l’énergie, renforçant ainsi les effets du traitement.
Répondre à cet article