Patch, substituts nicotiniques, hypnose, les techniques de sevrage tabagique proposées aux fumeurs sont nombreuses et variées. Dans la mesure où vous désirez suivre une discipline de sevrage tabagique à la fois naturelle et efficace, optez sans hésiter pour la méthode Chiapi. Approche dérivée de l’acupuncture, la méthode Chiapi a été mise au point par l’Institut Chiapi, Rognes, commune des Bouches-du-Rhône, dans le courant des années 1960. La méthode nécessite l’utilisation d’aiguilles fines, rendant l’intervention sans douleur, même sans l’utilisation d’une anesthésie locale.
La méthode Chiapi suscite l’intérêt en raison de son efficacité. Entre 1975 et 1976, les scientifiques de l’Institut Chiapi, entre autres le docteur Daniel Michel, le docteur Yves Réquéna et le docteur Claude Pernice, ont effectué une étude sur 1353 fumeurs, à Marseille. Les scientifiques ont constaté que 68,12 de fumeurs n’ont pas repris la cigarette, un mois après le Chiapi, et 59,99 %, 3 mois après le traitement. Avec ou sans filtre, mentholée, blonde, light, la méthode Chiapi est efficace, quel que soit le type de cigarette que vous fumez.
Lors d’une séance de Chiapi, l’acupuncteur pose deux aiguilles sur les faces latérales du nez de l’individu. Les aiguilles sont maintenues en place durant un quart d’heure, avant d’être retirées. Le praticien place également deux autres aiguilles au niveau de deux points précis de la face interne de l’oreille gauche ou droite. Les aiguilles tombent d’elles-mêmes, une fois que la durée nécessaire pour leur maintien est consommée. La stimulation de ces points précis provoque des effets au niveau du thalamus, de l’hypothalamus, du système nerveux et de la vésicule biliaire. Elle permet la détoxification de l’organisme, mais aussi la réticence à l’idée de recevoir de nouveau une bonne dose de nicotine.
Deux à trois séances suffisent généralement pour se libérer entièrement du tabagisme avec la méthode Chiapi. Pour que la méthode se révèle efficace, il est néanmoins important que la personne soit bel et bien décidée à arrêter de fumer. Grâce à la libération d’endorphine par l’organisme, l’individu ne sent ni nervosité ni anxiété à l’idée de se priver de tabac. Le sentiment de manque est également très faible et entièrement contrôlable. L’efficacité de la méthode se prolonge sur le long terme.
L’acupuncture est classée dans catégorie de la médecine naturelle, ne recourant à l’utilisation d’aucun médicament. Elle peut calmer différents troubles et est souvent utilisée durant la grossesse chez certaines femmes.
Utilisé en orient depuis fort longtemps, le massage aux ventouses est une méthode thérapeutique. Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage agit en profondeur.
Pour ceux qui supportent mal les aiguilles utilisées en acupuncture, l’acupression peut tout à fait les remplacer. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, mais elle se réalise exclusivement avec les pressions de la main et en particulier des doigts.
L’acupuncture a des vertues thérapeutiques très intéressantes. Très demandée l’acupuncture permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien. Brève introspection sur les effets positifs de l’acupuncture dont par exemple l’interaction acupuncture et possibilité de mincir.
Issue de traditions ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a tout d’abord été utilisée comme traitement de toxicomanies. L’acupuncture apporte aujoud’hui des résultats favorables sur la santé des patients.
Petits soucis pour moments bien désagréables, l’aérophagie et les hémorroides peuvent trouver une solution dans la pratique de l’acupuncture. Par pression des doigts (plus assimilable au Shiatsu) ou par piqures d’aiguilles d’acupuncture, réglons ce genre de désagrément de façon simple grâce à l’acupuncture.
L’aupuncture, plus qu’un art thérapeutique, un état d’esprit. Découvrons de plus près les points d’acupuncture et les actions qu les traitements peuvent avoir sur notre santé.
Répondre à cet article