La méthode Moneyron est une thérapie manuelle inventée par le pharmacien et kinésithérapeute français Jean Moneyron. Initié à l’art du reboutement par une religieuse de l’Auvergne, il acquière une grande compétence dans l’exercice des méthodes manuelles douces. Peu après, il pratique sa propre méthode de guérison manuelle inspirée du reboutement dans sa pharmacie. En 1963, il ferme sa pharmacie pour suivre des études de kinésithérapie. Après ses études, il s’atèle à élaborer les bases fondamentales de sa méthode.
La méthode Moneyron est un mélange harmonieux de kinésithérapie, de digipuncture et de reboutement. Il s’agit d’une discipline holistique prenant en charge toutes les parties du corps à partir de la stimulation de certains points des tissus conjonctifs. Pour être efficace, la méthode Moneyron exige une très grande précision de la part du praticien. Le point d’application, la profondeur ainsi que la pression des touchers thérapeutiques sont calculés au millimètre lors de la pratique.
Une séance typique dure 15 à 45 minutes. Le praticien débute la séance par un échange verbal afin de mieux comprendre les maux dont souffre le patient. Le patient reste débout durant la séance. Il est quand même tenu de s’asseoir lorsque le praticien intervient au niveau des membres inférieurs. Le praticien stimule les points réflexes à différents endroits du corps à savoir les pieds, les mains, le dos, la tête, etc. Le choix des points à stimuler est entièrement fonction du type de maux à soigner.
La méthode Moneyron est à la fois un traitement médical et une discipline de bien-être. Elle est très efficace pour combattre le stress et l’anxiété. Elle est également tonifiante et revitalisante. Cette thérapie manuelle moderne s’adresse aux personnes souffrant de maladies musculaires et articulaires comme la lombalgie, l’entorse ou l’arthrite. Elle s’adresse aussi aux personnes stressées développant des syndromes chroniques tels que la migraine, la fatigue ou l’insomnie.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article