Les bienfaits du massage sur l’organisme ont été pressentis depuis toujours. Les personnes souffrant de douleurs musculaires et les sportifs ont recours à cette pratique pour se soulager et différentes techniques ont été mises au point par les praticiens et les professionnels. Mais si les effets sont fortement appréciés, les premières études scientifiques viennent de démontrer comment les cellules du muscle réagissent en réalité face au massage et pourquoi le patient ressent de tels bienfaits après une séance sous des mains expertes. Après l’équipe de l’université de l’Ohio State Colombus dirigé par le professeur Thomas Best qui a fait les premières expériences sur les effets du massage sur les muscles des rats, l’étude scientifique sur le sujet s’est étendue aux hommes, avec la récente expérience réalisée par le département des maladies neuromusculaires et neurométaboliques de l’Université Mcmaster au Canada. Ces deux expériences ont corroboré les effets bénéfiques du massage, jusque-là pratiqué sans qu’aucune étude scientifique réelle ne mette en évidence tous les mécanismes en jeu. Conclusion des chercheurs : les massages participent réellement à la récupération des cellules musculaires et soulagent des inflammations en améliorant le nombre de mitochondries produites dans les tissus.
La première étude sur les bienfaits des massages, réalisée par l’équipe américaine du professeur Thomas Best avait pour but de répondre à trois questions, sur la durée, la fréquence ainsi que le moment propice pour les séances. Pour avoir les premiers éléments de réponses, l’équipe a réalisé une expérience sur des rats. Après des efforts physiques, une partie seulement des sujets ont bénéficié d’un massage suédois. Les scientifiques ont alors constaté que les rats dont les muscles ont été massés souffrent moins d’inflammation que leurs congénères. Les Canadiens de l’Université Mcmaster ont transposé l’étude sur des sujets humains et ont mené une expérience similaire sur une vingtaine de jeunes sportifs, en bonne santé, soumis à des efforts physiques intenses. Les sujets ont ensuite bénéficié d’un massage d’une dizaine de minutes sur uniquement une jambe. Les tests ont alors révélé une réaction étonnante dans les cellules des muscles massés : celles-ci présentent plus de mitochondries, organites nécessaires à la production d’énergie intracellulaire. En favorisant le nombre de mitochondries dans les cellules, le massage permet ainsi une meilleure récupération des tissus musculaires et soulage des douleurs musculosquelettiques.
Entre le massage classique et le soin de santé, le massage drainant permet d’améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique. Découvrons ensemble les bienfaits de ce type de massage.
De nos jours, le stress est un phénomène de société qui naît de multiples raisons telles que le travail, ou encore une situation familiale difficile… Pour le prévenir et éviter la dépression et les prescriptions médicamenteuses qui peuvent l’accompagner - rappelons que la France compte l’un des taux les plus élevés de suicides dans l’Union Européenne - apprenez à vous relaxer, et à voir positif !
Si la grossesse est un moment exceptionnel et privilégié, elle s’accompagne de petits désagréments physiques et émotionnels. Le massage prénatal permet de mieux y faire face et de se relaxer.
À la fin de la semaine, il nous arrive souvent de nous rendre dans un salon de massage pour une séance de détente bien méritée. Mais cette pratique n’est pas uniquement un antistress. Elle permet également de traiter des problèmes physiques ou de santé.
Le stone massage ou stone thérapie est une technique originaire des mers du Sud, notamment de l’Océanie. Comme son nom l’indique déjà, la méthode se singularise notamment par l’utilisation des pierres d’origine volcanique telles que les galets noirs et les basaltes. Toutefois, afin de parfaire le résultat, le masseur utilise également de l’huile essentielle.
0 | 10
Répondre à cet article