Le massage Trager est un massage de détente et de relaxation, permettant à la fois à la personne massée de retrouver son bien-être et d’améliorer la mobilité de ses articulations en cas de maladie de parkinson par exemple. Il permet d’enlever aussi bien les tensions physiques que mentales. Le massage Trager est effectué sur table avec des gestes compacts, homogènes et uniformes, typiques du massage californien, mais beaucoup plus toniques. Dans la deuxième partie de sa séance, le praticien apprend au massé des gestes simples lui permettant de retrouver le bien-être et de détendre les contractures de ses muscles et articulations.
L’origine du massage trader remonte dans les années 1920, lorsque le Dr Milton Trager, son initiateur, avait 18 ans. Une petite séance de massage qu’il a effectuée sur son entraineur de boxe, alors que celui-ci était exténué, lui a permis de découvrir par hasard les principes de sa méthode. L’effet de son massage ayant été satisfaisant, il améliora progressivement sa technique en massant d’autres personnes se plaignant de douleurs musculaires. Après une cinquantaine d’années, en 1979, alors que sa technique était éprouvée, M. Trager fonda avec l’aide de Betty Fuller l’institut Trager chargé de répandre et d’enseigner le massage Trager dans le monde entier.
Comme le massage esalen, le massage Trager est une approche psychocorporelle intervenant en même temps sur le mental du massé et sur son physique. Une séance de massage Trager se structure en deux parties, dont la première est composée de massages réalisés sur table et la deuxième consacrée aux mouvements effectués généralement debout, appelés Mentastics. Les mouvements entrepris en massage Trager sont rythmiques et ondulatoires et appliqués sur le corps entier du massé sans pression. Le praticien écoute les besoins de la personne qu’il masse à travers ses touchers. Son but est d’atteindre le système nerveux central du massé, lui procurant ainsi des sensations positives et agréables, en plus de la détente de ses muscles.
Le praticien en massage Trager apprend ensuite à la personne massée les Mentastics. Effectués debout, les Mentastics sont des mouvements simples amplifiant les sensations de liberté, de souplesse et de légèreté ressenties auparavant par le massé lors de la première partie de la séance réalisée sur table. A travers les Mentastics, le massé perçoit de l’intérieur les bienfaits des mouvements effectués par le praticien. Une séance de massage Trager dure environ une heure, durant laquelle le praticien apprend au corps du massé à lâcher prise. La paix intérieure, la flexibilité et la détente sont optimisées par le message transmis par le système nerveux central du massé.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article