Le massage thérapeutique, comme le suggère son appellation, est une méthode consistant à remédier à certains problèmes d’ordre physique ou psychologique par le massage. En d’autres termes, le massage thérapeutique n’est autre qu’une technique ayant recours au massage en tant que thérapie.
On comprendra ainsi que le massage thérapeutique s’oppose au massage de bien-être.
On notera d’ailleurs que pour répondre à cette vocation, le massage thérapeutique doit être effectué par une personne compétente : le thérapeute professionnel. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est tout à fait possible de retrouver un ostéopathe ou un chiropracteur pratiquant ce type de massage sur leurs patients. Il est, d’ailleurs nécessaire de préciser que le massage thérapeutique doit, d’une manière générale, être prescrit par un médecin.
Le massage thérapeutique peut porter sur certaines zones précises du corps ou sur le corps entier.
Un massage thérapeutique ne s’apparente en aucun cas à un luxe : c’est une nécessité à laquelle il est conseillé d’avoir recours. Par des pressions effectuées sur les parties à traitées ou sur l’intégralité du corps, ce type de massage peut, en effet, contribuer à optimiser la guérison d’une personne. Ce, car il a des effets bénéfiques sur les articulations ainsi que la circulation sanguine.
Par ailleurs, en plus de ses multiples bienfaits, le massage thérapeutique se présente comme un remède naturel. Il en résulte ainsi que, d’une manière générale, il n’engendre aucun effet secondaire.
En conciliant bien-être et thérapie, ce type de massage engendre de nombreux effets bénéfiques. Le massage thérapeutique offre par exemple la possibilité de se relaxer et à se destresser. Parallèlement à cela, il remédie aux douleurs que l’on éprouve au niveau du dos, dénoue les tensions au niveau des muscles et optimise la souplesse au niveau des articulations.
Le massage thérapeutique active, en outre, la circulation sanguine. Il se présente ainsi comme l’une des solutions contre les varices ou encore les problèmes de jambes lourdes. Il optimise, par ailleurs, le fonctionnement de la circulation lymphatique. Ce qui a pour effet d’augmenter la capacité de l’organisme à éliminer les toxines.
Le massage thérapeutique permet également de soulager la douleur, de guérir les problèmes respiratoires et d’optimiser le fonctionnement du système digestif.
Sur le plan psychologique, ce type de massage est prescrit pour guérir les dépressions et les stress
Entre le massage classique et le soin de santé, le massage drainant permet d’améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique. Découvrons ensemble les bienfaits de ce type de massage.
De nos jours, le stress est un phénomène de société qui naît de multiples raisons telles que le travail, ou encore une situation familiale difficile… Pour le prévenir et éviter la dépression et les prescriptions médicamenteuses qui peuvent l’accompagner - rappelons que la France compte l’un des taux les plus élevés de suicides dans l’Union Européenne - apprenez à vous relaxer, et à voir positif !
Si la grossesse est un moment exceptionnel et privilégié, elle s’accompagne de petits désagréments physiques et émotionnels. Le massage prénatal permet de mieux y faire face et de se relaxer.
À la fin de la semaine, il nous arrive souvent de nous rendre dans un salon de massage pour une séance de détente bien méritée. Mais cette pratique n’est pas uniquement un antistress. Elle permet également de traiter des problèmes physiques ou de santé.
Deux études menées tour à tour par des équipes américaines et canadiennes ont démontré scientifiquement les effets bénéfiques des massages sur les tissus musculaires.
0 | 10
Répondre à cet article