Dans les années 70, le danseur Tanaka a crée le massage éponyme, dans le but de préparer physiquement et moralement ses danseurs. Pour plus de précision, cette méthode est née au Laboratoire de Météorologie du Corps à Tokyo où Tanaka Min effectuait ses séances de danse. Cette méthode est basée sur le souffle, associé à des pressions et étirements. La méthode puise ses racines des anciennes techniques de relaxations orientales dont le Yoga, le shiatsu ou encore le massage thaï. Mais sa plus grande originalité se trouve bien évidemment au niveau du rythme du massage, guidé par la respiration de celui qui le reçoit.
Le massage Tanaka souligne l’importance de la respiration dans cette pratique car le souffle c’est la vie. Toute la vie est basée dessus, la vie du corps autant que celle de l’esprit. Le corps ne peut vivre sans respiration. Pour l’esprit, nos émotions se traduisent par cette souffle : le soulagement, la colère, etc. En effectuant une bonne respiration, le corps est comme libéré de toute pression grâce aux apports en oxygène qui favorise une bonne régénération des cellules. Lors d’un massage Tanaka, pendant que le receveur effectue cette respiration, le masseur procède à des pressions avec les paumes de la main, des étirement pour débarrasser le corps de toute tension musculaire et pour fluidifier les articulations.
Consciente des valeurs et des bienfaits apportés par le massage Tanaka, avec accord de Tanaka Min, Fabienne Courmont, elle même danseuse et disciple de ce dernier, introduit en France cette variété de massage en 1994. Elle a ensuite baptisé le massage Tanaka comme étant l’Art du Souffle et du Touché. Inspirant profondément par le nez et expirant longuement avec la bouche, ce contrôle du souffle associé aux touchers délicats et étirements lents nous plonge dans une extrême paix intérieure. Ainsi, le massage Tanaka est le calmant idéal pour les éternels stréssés et est également un bon moyen de se détendre.
En sachant que l’effort intellectuel, moral est tout autant épuisant que l’effort physique (et plus même), le massage Tanaka est une pratique à essayer et à adopter pour vous soulager des tensions : stress, pression au travail, tensions morale mais aussi celles du corps. En associant souffle et toucher, le massage Tanaka pacifie corps et esprit et donne naissance à une harmonie totale et une incroyable plénitude et sérénité de la personne. Le massage Tanaka pourrait même vous éloigner des petits passages dépressifs. Pour de plus amples informations sur cette méthode, procurez-vous le livre de Fabienne Courmont intitulé Massage Tanaka : Massage et souffle de vie.
La vie est bien peu profitable lorsqu’on est sujet à des problèmes pour s’endormir. La difficulté pour trouver le sommeil peut avoir de sources multiples, mais le massage peut être un atout à envisager lorsqu’on a du mal à rejoindre les bras de Morphée. Découvrez à travers cet article les différents conseils pour mieux dormir à l’aide d’un bon massage.
Dans la civilisation chinoise, l’entretien du corps revêt une importance capitale afin de vivre sereinement, et le massage est un précieux héritage qui contribue au bien-être de tout un chacun. À Neuilly-sur-Seine, l’établissement de massage dénommé Lanqi s’affiche comme un garant des traditions millénaires de l’Empire du Milieu à travers ses prestations.
Répondre à cet article