Le massage synergétique est un massage de revitalisation mis au point par la thérapeute Joëlle Thirionet en 1988. Il s’agit d’une approche holistique qui utilise en synergie cinq techniques de massage. La pratique synthétise efficacement les techniques relatives à la relaxation coréenne, le shiatsu, le drainage lymphatique manuel, la réflexologie plantaire et le massage initiatique. Le but fondamental est de proposer aux patients un maximum de bienfaits grâce à synergie de toutes ces techniques de massage.
Une séance de massage synergétique commence par un entretient verbal. Le thérapeute ne procède au massage que lorsqu’il cerne les attentes de son patient. Articulations, dos, thorax, abdomen, membres supérieurs et inférieurs, le massage porte sur toutes les parties du corps. Le thérapeute peut insister sur une méthode plutôt qu’une autre en fonction des résultats désirés. Le massage dure généralement une heure à une heure et quart. La séance s’achève également par un entretien verbal. Le patient fait part de ses sensations au thérapeute. Cet entretien permettra également au thérapeute de définir le nombre de séances de massage nécessaires pour son patient.
Le massage synergétique vise essentiellement à rétablir l’équilibre entre le physique, le mental et l’émotionnel de l’individu. Le massage procure une sensation de lâcher-prise permettant au massé d’évacuer efficacement stress et angoisses. Il tonifie le corps, enlève les sensations de courbature et permet une relaxation sans précédent. Le massage synergétique est particulièrement indiqué aux personnes anxieuses. Il confère également vigueur et dynamisme aux personnes fatiguées. Enfin, le massage synergétique est un excellent remontant pour les déprimés.
Répondre à cet article