Techniques de massage des jambes lourdes


Techniques de massage des jambes lourdes : masser le derrière des jambes

Si une personne de votre entourage se plaint de jambes lourdes, vous pouvez soulager ses douleurs et rétablir sa circulation sanguine en effectuant quelques gestes de massage simples.Utilisez de l’huile de massage pour optimiser votre intervention. Demandez à la personne à masser de s’allonger sur un matelas, en vous tournant le dos. Mettez quelques gouttes d’huile de massage sur la paume de votre main droite et frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. Agenouillez-vous devant les pieds de la personne à masser et faites glisser vos deux mains de bas en haut sur sa jambe droite, en partant de sa cheville, tout en exerçant une légère pression. Redescendez de la même manière vers le bas, en massant cette fois-ci l’extérieur des jambes. Recommencez ce geste 4 fois.

Malaxez maintenant le mollet droit du massé fermement avec vos deux mains, toujours en commençant par le bas et en trois répétitions. Déplacez-vous ensuite vers le côté, perpendiculairement à sa cuisse droite et pétrissez les muscles de ses cuisses entre vos doigts en partant du genou. Détendez ensuite ses muscles en les tapotant avec le tranchant de vos deux mains, puis pressez légèrement ses muscles en faisant glisser vos mains jusqu’en haut de sa cuisse. Placez vos deux mains, paumes à plat, sur ses chevilles et remontez vers le haut de sa jambe en pressant un peu. Redescendez vers sa cheville pour terminer. Recommencez ces mouvements 3 fois, puis recommencez le tout sur la jambe gauche.

Techniques de massage des jambes lourdes : masser le devant des jambes

Le massage des jambes lourdes du côté face est pratiquement le même que celui du côté pile, à quelques différences près. Demandez ainsi à la personne de se retourner, le dos allongé sur le matelas. Comme auparavant, elle doit toujours, autant que possible, être détendue. Utilisez toujours de l’huile de massage et chauffez vos mains au préalable. Commencez par l’effleurage de l’une de ses jambes, en appuyant dessus et en faisant glisser vos mains depuis sa cheville vers le haut de sa cuisse. Effleurez ensuite cette même jambe dans le sens contraire et à l’extérieur. Cette étape de l’effleurage est aussi à recommencer 4 fois.

Malaxez ensuite fermement l’intérieur de sa cuisse avec vos deux mains. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de massage sur vos mains au besoin. Tapotez d’un geste vif, rapide, ferme, mais léger sa cuisse avec le tranchant de vos mains. Massez ensuite délicatement toute la partie que vous venez de détendre. Pour enlever la sensation d’enflement au niveau de sa rotule, massez cet endroit avec vos pouces placés de chaque côté de l’os. Décrivez un cercle tout autour durant quelques secondes. Terminez en recommençant l’effleurage et en massant son pied, du talon jusqu’aux orteils. Répétez 3 fois et recommencez avec l’autre jambe.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion