Siège de l’âme, de la volonté et de la bravoure, le ventre est, pour les samouraïs de l’ère Meiji, une zone du corps permettant un meilleur entretien de la santé. Hara signifie littéralement abdomen en japonais. Selon les Japonais, l’énergie vitale siège au cœur du ventre, plus précisément à quelques centimètres au dessus du nombril. Pour l’entretien de la force vitale et du souffle de la vie, les Samouraïs ont mis au point une technique de massage de l’abdomen dénommée massage hara. La méthode se décline à la fois comme un massage psychocorporel et un massage énergétique.
Les guerriers samouraïs recouraient à un massage du ventre pour résoudre la perte de vitalité à la suite d’un combat, d’une bataille ou d’une dépression passagère. Avec le massage hara, ils revigorent leur corps et optimisent leur volonté d’entreprendre. L’approche manuelle vise l’harmonisation des flux énergétiques dans l’organisme et par là même, l’amélioration du fonctionnement des organes internes. Le massage hara est par essence une approche manuelle de type énergétique. Elle est la méthode à l’origine du Shiatsu.
Le massage hara présente des traits similaires avec le Chi Nei Tsang de Mantak Chia, notamment dans la pratique. Le massage peut être dispensé sur une table de massage ou à même le sol. Le receveur est généralement en sous-vêtements lors de la séance. Le praticien applique de l’huile de massage au niveau de l’abdomen de ce dernier. Il agit sur les méridiens et points d’acupuncture environnant le nombril de son patient. Il se sert des manœuvres manuelles telles que l’enveloppement, le pétrissage et des pincements par le bout des doigts.
Avec le massage hara, le praticien agit également sur les organes internes, notamment ceux se trouvant au niveau de l’abdomen. Il dénoue les tensions empêchant les organes de fonctionner normalement. Le massage hara permet l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale. Il renforce le pouvoir du système immunitaire. Il favorise l’élimination du stress et de la nervosité. Il prévient des troubles et maladies comme la cystite, le cancer du côlon, l’ulcère gastrique, etc. Le massage hara ne peut être dispensé que par un praticien confirmé.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article