Pratiqué depuis des millénaires dans le monde occidental, le Chi nei tsang a vu le jour dans la vieille Chine taoïste. Il s’agit d’un massage qui se concentre principalement sur le chi des organes internes au niveau du ventre. En effet, Chi nei tsang signifie « transformation du chi des organes internes » ou « travailler l’énergie des organes internes ». Cette technique utilise tous les principes du Kung Fu et de Tai Chi Chuan connu comme le Chi Kung ou Qi Gong. Il s’agit d’une forme de Chi Kung appliqué, une sorte de Qi Gong thérapeutique.
Le Chi nei tsang se concentre à la fois sur les centres physiques, émotionnels, psychiques et spirituels. Le praticien se doit d’avoir des connaissances approfondies en Qi Gong. Le massage de l’abdomen est prodigué d’une manière à la fois profonde et douce. L’objectif est de travailler sur les structures viscérales ainsi que sur le placement des organes internes pour un fonctionnement optimal. En effet, une séance de massage Chi nei tsang consiste à effectuer des touchers sur l’abdomen afin de dénouer les tensions du corps en vue de rétablir la circulation de l’énergie vitale.
Les conflits internes mentaux, spirituels et émotionnels peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies. Le Chi nei tsang travaille sur quatre axes principaux, à savoir le développement de la conscience de soi, l’amélioration de la digestion émotionnelle, la restructuration, la détoxication et la revitalisation des organes vitaux. Elle contribue également à l’amélioration de ses défenses naturelles. Suivant la philosophie taoïste, cette méthode se base sur la théorie des cinq éléments, notamment la Terre, le Feu, l’Eau, le Bois et le Métal. Elle permet de traiter les divers maux et autres problèmes directement à leur source.
Le massage Chi nei tsang est la technique adéquate pour les douleurs chroniques, que ce soit au niveau des pieds, des jambes, du dos, des épaules ou du cou. Un patient ayant subi une opération chirurgicale et qui bénéficie de séances de Chi nei tsang avant et après l’intervention se rétablit plus rapidement. Généralement, il se sent plus léger après la séance de massage, avec un corps plus souple et plus résistant face aux agressions externes. Grâce à cette méthode, le massé pourra mieux contrôler ses émotions négatives pour éviter qu’elles n’affectent sa santé physique. Cette technique peut être associée à la psychothérapie.
Entre le massage classique et le soin de santé, le massage drainant permet d’améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique. Découvrons ensemble les bienfaits de ce type de massage.
De nos jours, le stress est un phénomène de société qui naît de multiples raisons telles que le travail, ou encore une situation familiale difficile… Pour le prévenir et éviter la dépression et les prescriptions médicamenteuses qui peuvent l’accompagner - rappelons que la France compte l’un des taux les plus élevés de suicides dans l’Union Européenne - apprenez à vous relaxer, et à voir positif !
Si la grossesse est un moment exceptionnel et privilégié, elle s’accompagne de petits désagréments physiques et émotionnels. Le massage prénatal permet de mieux y faire face et de se relaxer.
À la fin de la semaine, il nous arrive souvent de nous rendre dans un salon de massage pour une séance de détente bien méritée. Mais cette pratique n’est pas uniquement un antistress. Elle permet également de traiter des problèmes physiques ou de santé.
Deux études menées tour à tour par des équipes américaines et canadiennes ont démontré scientifiquement les effets bénéfiques des massages sur les tissus musculaires.
0 | 10
Répondre à cet article