Quand une personne est victime d’un arrêt cardiaque, vous n’avez pas de temps à perdre, il faut réagir dans l’immédiat. Les chances de survie de cette personne diminuent de 7 à 10 % pour chaque minute perdue. Il faut d’abord savoir reconnaître les attaques cardiaques. La victime peut se plaindre d’une douleur thoracique ou tout simplement ressentir un petit malaise à ce niveau, c’est généralement un infarctus du myocarde. Inutile de paniquer, avec des gestes bien précis et bien rythmé vous lui sauverez peut-être la vie. La première chose à faire dans tous les cas, c’est d’appeler les secours, puis de voir si la victime est consciente ou pas.
Si la personne se plaint d’avoir mal au niveau de la poitrine, mais qu’elle est toujours consciente et arrive à respirer normalement, allongez-la pour qu’elle se repose. Posez-lui des questions et parlez-lui pour qu’elle reste éveillée. Demandez-lui depuis quand elle a ressenti la douleur, si c’est la première fois que cela lui arrive, si elle prend des médicaments et quel type de médicament, a-t-elle déjà été hospitalisée… Rassurez-la autant que possible en attendant les secours. Si la personne n’est pas consciente mais sa respiration reste normale, allongez-la et basculez sa tête en arrière tout en tirant le menton vers le haut. Vérifiez qu’elle respire bien, tournez-la sur le côté et attendez les secours.
Si une personne est victime d’une attaque cardiaque, et qu’elle est inconsciente et ne respire plus ou respire mais de façon anormale, allongez-la sur le dos, sur une surface plane et dure. Appelez tout de suite les secours et commencez à masser son cœur. Pour ce faire, dénudez autant que possible le thorax de la victime, basculez sa tête en arrière et mettez-vous à hauteur de sa poitrine. Pour que vous vous positionniez perpendiculairement à la victime, mettez ses bras entre vos jambes. Avec vos deux mains, déterminez la zone d’appui : placez votre majeur sur le petit creux se situant à la base du cou et le majeur de l’autre main sur le creux en bas du sternum, rejoignez vos deux pouces, la zone d’appui se trouve juste sous vos deux pouces.
Placez le talon de votre main sur la zone d’appui en veillant à ce qu’il se situe bien sur la ligne médiane. Mettez l’autre main sur la première, vos doigts entrecroisés avec ceux du dessous : les doigts ne doivent pas entrer en contact avec le sternum. Gardez vos bras bien tendus, les épaules à la verticale, appuyez fermement et rapidement sur le sternum en vous aidant de votre buste, puis relâchez complètement sans enlever votre main ni fléchir vos bras. La compression doit abaisser le sternum sur environ 5 centimètres, et le temps de compression doit être équivalent au temps de relâchement. Recommencez ce massage 29 fois de plus (30 au total) puis insufflez deux fois dans la bouche de la victime. Alternez les séries de massages et les insufflations jusqu’à ce que la victime soit consciente. La seule façon de bien effectuer ce massage cardiaque est d’avoir suivi une formation de secouriste.
Répondre à cet article