Technique de massage considérée comme « légendaire » dans certains pays d’Asie tant certains praticiens aiment l’associer à un mythe vieux de plus de 2000 ans lié aux secrets de l’immortalité des dieux, le massage mandara est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et bénéfiques pour la santé. Présent dans de nombreux instituts de massage et dans plusieurs centres de thalassothérapie, le massage mandara est une technique qui fait intervenir quatre mains lorsqu’elle est pratiquée sur un curiste. Ce type de massage est donc réalisé par deux masseurs qui stimulent simultanément les zones d’acupuncture du corps et celles de la voute plantaire.
Plus précisément, cette méthode de massage est une combinaison subtile d’acupuncture et de réflexothérapie. Les praticiens qui la développent utilisent d’ailleurs plusieurs notions et techniques provenant du Shiatsu et de la réflexothérapie du pied. À ce titre, le massage mandara est très polyvalent et compte assez peu de masseurs qualifiés. Il est notamment très demandé, car il agit de manière efficace sur des affections physiques comme certaines varices, allergies, acné, sciatique ou arthrose. Sachant qu’il est également employé pour traiter un organe défaillant à condition toutefois que la maladie du patient ne soit pas d’origine virale ou bactériologique.
Comme la majorité des massages bien-être pour la relaxation et la détente, le massage mandara utilise des huiles essentielles. Les praticiens des centres de thalassothérapie emploient plus particulièrement l’huile essentielle de jasmin pour masser les curistes. L’huile est d’abord appliquée au début de la séance par les masseurs sur le patient allongé sur la table de massage. Les praticiens utilisent ensuite leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes et leurs avant-bras pour réaliser le massage. Les zones du corps concernées par ce massage mandara sont le dos, les bras, les hanches, les jambes ainsi que les pieds.
Habituellement, une séance de massage mandara dure environ 50 minutes. Les curistes peuvent bénéficier du massage mandara seul ou associé avec le massage californien ou le massage Abhyanga. Même si cette méthode de massage convient parfaitement aux curistes qui souhaitent évacuer leur stress, se relaxer et entretenir leur corps, les adeptes du massage mandara peuvent être des personnes qui souffrent de maux tels que la migraine, la fatigue et les douleurs musculaires et qui souhaitent calmer leurs souffrances grâce aux séances. Par ailleurs, le massage mandara peut soigner certains problèmes respiratoires, troubles du cycle féminin, mais aussi les brûlures et les plaies.
Répondre à cet article