Inspiré du massage indien et suédois, de la réflexologie et du yoga, le massage pour bébé renforce les liens entre la mère et l’enfant en favorisant la communication non verbale. Il apaise les pleurs du nouveau-né, stimule le fonctionnement de son système nerveux et son appareil respiratoire et digestif. Le massage renforce également les défenses immunitaires du bébé et aide à soulager certaines douleurs provoquées par des gaz, les coliques, la congestion, etc.
Cette méthode n’est pas sans impact sur le développement de la personnalité de l’enfant. Outre les bienfaits du massage sur la croissance générale du bébé, il est particulièrement préconisé lorsque le nouveau-né doit être séparé de sa maman dès la naissance. Cependant, le massage est contre-indiqué si le bébé est malade ou fatigué, après le repas et sur des lésions cutanées.
Les bienfaits du massage pour bébé sont constatés tant sur le plan physique que psychologique. Les essais cliniques ont montré que le massage favorise le sommeil et la prise de poids du nouveau-né, soulage les douleurs abdominales et renforce le lien affectif entre l’enfant et la mère. Cette approche est très recommandée pour les mères souffrant de dépression post-partum, car lorsque les bébés sont détendus, ils pleurent moins et s’endorment plus facilement. Les mères, de leur côté, se sentent plus confiantes grâce aux moments de complicité vécus avec leurs bébés.
Chez les enfants nés prématurément, le massage est également recommandé, car il influence la prise du poids, améliore la croissance générale et le développement du cerveau. Puisque le massage est une forme d’activité physique pour le bébé, il favorise également la constitution des os et améliore ses fonctions motrices. Cependant, il faut intervenir avec beaucoup de précautions, car les enfants prématurés sont particulièrement fragiles.
Choisissez un moment de la journée où vous et votre enfant êtes tranquilles. Beaucoup de mamans préfèrent l’instant après le bain. Installez-vous dans une pièce bien chauffée faisant au moins 26 °C et prenez une position confortable. Vous pouvez vous mettre debout en installant le bébé sur la table à langer, ou bien vous assoir par terre et placer l’enfant sur une serviette de bain. Sinon vous pouvez vous asseoir sur une chaise et mettre le bébé sur vos genoux.
Tout en veillant à ce que le bébé ne prenne pas froid, déshabillez-le selon les zones que vous allez masser. Procédez par des gestes doux et massez pendant quelques minutes une partie du corps si vous remarquez que le bébé est stressé. Il se peut que pendant les premières séances, il soit réticent, mais petit à petit, il finira par s’habituer. Graduellement, vous réussirez à effectuer un massage complet en une demi-heure. Quand le bébé est malade ou stressé, ou encore si vous-même n’êtes pas disponible, remettez la séance à la prochaine fois.
Entre le massage classique et le soin de santé, le massage drainant permet d’améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique. Découvrons ensemble les bienfaits de ce type de massage.
De nos jours, le stress est un phénomène de société qui naît de multiples raisons telles que le travail, ou encore une situation familiale difficile… Pour le prévenir et éviter la dépression et les prescriptions médicamenteuses qui peuvent l’accompagner - rappelons que la France compte l’un des taux les plus élevés de suicides dans l’Union Européenne - apprenez à vous relaxer, et à voir positif !
Si la grossesse est un moment exceptionnel et privilégié, elle s’accompagne de petits désagréments physiques et émotionnels. Le massage prénatal permet de mieux y faire face et de se relaxer.
À la fin de la semaine, il nous arrive souvent de nous rendre dans un salon de massage pour une séance de détente bien méritée. Mais cette pratique n’est pas uniquement un antistress. Elle permet également de traiter des problèmes physiques ou de santé.
Deux études menées tour à tour par des équipes américaines et canadiennes ont démontré scientifiquement les effets bénéfiques des massages sur les tissus musculaires.
0 | 10
Répondre à cet article