Originaire de l’Inde, la médecine ayurvédique, l’ayurveda, a une approche holistique reposant sur les techniques thérapeutiques prenant en compte la globalité de l’individu. Elle fonctionne dans les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Système médical complet et cohérent, elle permet de retrouver l’équilibre perdu de ces dimensions à travers un traitement personnalisé. À la fois philosophie et art de vivre, l’ayurveda soigne le malade et non pas la maladie. La pratique de cette médecine traditionnelle indienne permet l’harmonisation des trois éléments constitutifs de l’être, à savoir : le système nerveux et hormonal, le système digestif et enzymes et enfin les fluides. Encore peu accessible en France, on connait surtout la médecine ayurvédique surtout par les massages, yoga, cure et diététique.
La médecine ayurvédique intervient dans la transformation du corps et de l’esprit dans le but de retrouver l’équilibre. Elle agit à travers différents traitements tel un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, une prescription des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, différentes cures, un massage ou par méditation. Ses stratégies de traitement sont très efficaces contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression en apportant détente et bien-être. L’usage de la médecine ayurvédique comme traitement permet de purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, dénouer les tensions et éliminer les blocages. Elle se révèle très efficace face à l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, la constipation, l’anxiété, le diabète, insuffisance et maladies cardiaques, l’hyperlipidémie... Toutefois, cette thérapie comporte certains risques liés surtout aux herbes ayurvédiques.
Le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine. Les massages et soins corporels liés à cette pratique interviennent dans le déséquilibre touchant la peau, les muscles, le tissu graisseux, le squelette et les articulations. Pour chaque partie du corps, on catégorise les massages ayurvédiques comme suit : sur l’ensemble du corps on pratique les massages abhyanga et udvartana, pinda svéda, pour le dos le katibasti, les genoux le jānudhara et jānubasti, le coeur l’hroudbasti, le nétrabasti, pour les yeux et le shirodhara et nasya pour le système nerveux central.
Répondre à cet article