Le massage anma est une technique qui combine les méthodes de la réflexologie, de la chiropractie, de l’acupuncture et du Shiatsu. Tirant ses origines des traditions, chinoise et japonaise, il se base sur des théories orientales de l’énergie. Anma est un mot japonais qui signifie « calmer avec ses mains ». La pratique de ce massage fait appel à différents types de percussions, de pétrissages et de pressions. Généralement pratiquée en position assise, cette technique vise principalement à stimuler la circulation énergétique. L’objectif est d’équilibrer l’énergie intérieure pour se protéger des agressions extérieures.
Pour favoriser la détente du corps et le sentiment de bien-être, ainsi que le soulagement des douleurs articulaires, le massothérapeute se concentre sur des méthodes basées sur les mobilisations articulaires et les étirements. Le massage anma se caractérise par l’application de pressions exercées sur les 14 méridiens. Ces pressions peuvent également être effectuées avec les doigts, les coudes, les bras, les genoux ou les pieds. La pratique nécessite une connaissance parfaite des méridiens concernés, étant donné qu’il existe 148 points à stimuler, correspondant aux points d’acupuncture.
Le massothérapeute fait appel à des katas de massage, un enchaînement de mouvements et de pressions à effectuer avec une grande précision. Le massage anma présente plusieurs effets bénéfiques chez le massé. En premier lieu, il est destiné à apporter un sentiment de calme, de sérénité et de bien-être. Sa vertu revigorante permet de dénouer les tensions nerveuses et favorise la lutte contre le stress. Hormis ses qualités apaisantes, ce type de massage offre également à celui qui en bénéficie des effets tonifiants sur l’organisme.
Les particularités du massage anma sont représentées par le fait que le patient ne se voit pas obligé de se dévêtir. En effet, étant donné que cette technique ne nécessite pas l’utilisation d’un produit de massage tel que l’huile ou la crème de massage, il est possible de le prodiguer à travers les vêtements souples et légers. Si généralement le massage anma se pratique en position assise, le patient peut choisir la position allongée, généralement conseillée pour le massage des jambes. Totalement indolore, ce type de massage a pour but de détendre le patient et de favoriser la guérison de certaines maladies.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article