Les bienfaits du massage abdominal


Le massage abdominal, un remède performant et naturel

Selon les études menées par plusieurs scientifiques, l’abdomen entretient une liaison étroite avec le cerveau. Qualifié de « cerveau entérique », le ventre mérite ainsi toute notre attention au même titre que les autres parties du corps. Le massage abdominal possède ainsi plusieurs vertus thérapeutiques. Il consiste non seulement à dénouer les muscles, mais apporte également de nombreux bienfaits sur les différents organes internes. Il permet également de faciliter la digestion et de « dégazer » le tube digestif, de façon à remédier aux problèmes liés à la constipation ou au ballonnement. Les procédés qui sont basés sur les mouvements du système lymphatique aident également à se débarrasser de la toxine ingérée par le corps, tout en améliorant la respiration.

Les étapes du massage abdominal

Le massage abdominal s’effectue en cinq étapes distinctes. Toutefois, la pratique requiert une maitrise parfaite des principes et des procédés qui en découlent. Ce type de soin est uniquement effectué par un praticien ayant suivi une formation spécifique. Il est ainsi très important de respecter les mouvements et les gestes de base sans porter atteinte aux organes vitaux comme la vessie ou l’estomac. Le patient reste allongé pendant toute la durée de la séance. La première phase du massage abdominal consiste à effleurer l’ensemble du ventre uniquement avec les doigts. Ensuite, le masseur effectue des mouvements circulaires plus précis. Au cours des trois dernières étapes, les pressions sont de plus en plus fortes. L’on procède au massage en commençant par la cage thoracique et en descendant vers la taille.

Quelques précautions à prendre

Le massage abdominal relève d’une hygiène de vie à part entière. Un traitement quotidien est vivement conseillé pour les personnes qui sont souvent contraintes aux troubles de la digestion et aux problèmes de flatulence. Cependant, comme tous types de massages, il ne doit être effectué qu’au moins deux heures après le repas. Avant chaque intervention, il est également nécessaire de vider la vessie. Quelques contre-indications subsistent. Le massage abdominal ne convient pas en période de menstruation. Il est aussi déconseillé pour les femmes qui portent un stérilet, au risque de le déplacer et par la suite d’obstruer l’organe reproducteur. Ceux qui souffrent d’ulcère ne peuvent pas non plus y avoir recours, au même titre que les patients qui présentent des inflammations internes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion