Le massage biodynamique est une thérapie manuelle mise au point par la norvégienne Gerda Boyesen dans les années 50. Psychologue et Physiothérapeute de la lignée de Wilhelm Reich, Gerda Boyesen met au point le massage biodynamique à partir des principes fondateurs de sa fameuse Psychologie Biodynamique. Le massage biodynamique peut à la fois être utilisé comme massage thérapeutique et massage de bien-être.
Le massage biodynamique, appelé également Deep Draining, est un massage psychocorporel. Il vise à guérir les maladies physiques et les troubles émotionnels par le phénomène de psycho-péristaltisme, c’est-à-dire par la capacité des intestins à digérer les conflits psychiques mémorisés au fil des années par les cellules du corps. Ce phénomène de psycho-péristaltisme est la manifestation de ce que Gerda Boyesen appelle « décharge végétative » ou mécanisme biologique d’auto-guérison.
Une séance de Deep Draining ou massage biodynamique dure une heure à une heure trente. Le praticien exerce des touchers réflexes, un drainage et un effleurement profond au niveau des muscles. Il invite également le patient à adopter des exercices de respiration simples. Tout en dispensant le massage, le praticien écoute le processus péristaltique des intestins via un stéthoscope posé sur le ventre. Les bruits à travers le stéthoscope permettent au praticien de connaître les changements qui s’opèrent dans l’organisme du patient. La fréquence du traitement varie suivant le cas de chaque patient.
Le Deep Draining permet d’éliminer divers types de troubles psychosomatiques comme la boulimie, l’anorexie, les phobies, le manque de confiance en soi ou encore les troubles du sommeil. Il permet également un regain rapide de vitalité. Il favorise l’élimination des toxines via le système lymphatique et les troubles psychiques par le processus de psychopéristaltisme. Le Deep Draining constitue un excellent massage pour les personnes souffrant d’un mal être sévère.
Répondre à cet article