Vous connaissez sûrement cette pratique taoïste qui s’apparente aux arts martiaux, seulement, les mouvements sont plus lents, plus amples et plus aériens. Ceux qui le pratiquent semblent combattre un ennemi imaginaire, et effectuent des mouvements et des postures de combats. Il s’agit bien évidemment du tai chi chuan.
Nous avons dû également remarqué que cet art est pratiqué par les jeunes et les moins jeunes, sans restriction d’âge ni de sexe. Hommes et femmes, petits et grands, adultes, enfants et troisième âge trouvent du plaisir et de la satisfaction à faire du tai chi chuan. En effet, le tai chi chuan respecte les limites physiques et spirituelles de chacun, et s’accorde parfaitement avec le besoin et la recherche du pratiquant.
Les mouvements en tai chi chuan sont fluides souples qui s’enchainent en séquences plus ou moins longues. Ces mouvement ressemblent à des « katas », et imitent les mouvements des animaux ou de la nature : la vague qui ondule, la danse de la grue, l’onde latérale déferlante, l’attaque du tigre, l’envol de l’aigle…
Il faut savoir que le tai chi chuan peut se pratiquer en tant qu’art martial à part entière. Sous cet aspect, il revête des caractères propres aux arts du combat singulier, c’est-à-dire offensifs et défensifs. Une grande majorité de chinois pratiquent le tai chi chuan, en tant que discipline spirituelle, la quête de l’harmonie et de l’équilibre intérieure. Le tai chi chuan à ce moment fait partie intégrante des préceptes de la philosophie chinoise, la recherche de la force et de la paix intérieure qui conduit à la santé et à la longévité. En dernier lieu, le tai chi chuan peut être abordé en tant que discipline sportive pure et simple dépouillée de son aspect spirituel et symbolique.
La voie de l’apprentissage et la maîtrise du tai chi chuan est une démarche personnelle et spirituelle que chaque pratiquant doit trouver intérieurement avec la pratique et les années d’expériences pour devenir professeur ou maître dans cette discipline.
Des occidentaux, dont des Français sont devenus des authentiques Maîtres de tai chi chuan. Ils leur ont fallu des efforts et des recherches poussées pour en connaître le sens spirituel profond et les subtilités techniques de cet art plusieurs fois millénaire. En France, quelques dizaines d’école de tai chi chuan selon la tradition chinoise donnent des enseignements appropriés à la pratique spirituelle ou sportive de cette discipline.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Répondre à cet article