La magnétothérapie est une médecine non conventionnelle qui nécessite l’utilisation d’accessoires composés principalement d’aimants. Apparue au XVIe siècle grâce à un médecin, théologien et alchimiste d’origine suisse du nom de Paracelse, sa pratique s’est développée au fil du temps. Si au départ elle était plus pratiquée au Japon, la magnétothérapie a commencé à se faire connaître aux États-Unis et en Europe dans les années 1950. Actuellement, l’avancée technologique a permis de mettre au point des appareils de plus en plus performants pour rééquilibrer les champs magnétiques présents dans le corps.
La magnétothérapie est utilisée pour lutter contre une grande variété de troubles de la santé et certaines douleurs associées à des maladies chroniques comme les maux de dos, les neuropathies diabétiques ou l’arthrite par exemple. En effet, elle permet d’obtenir des résultats plus que satisfaisants sur de nombreux types de douleurs musculaires et articulaires auxquelles d’autres traitements sont restés inefficaces. Il existe une grande variété de tailles et de formes d’aimants composés d’acier, de fer ou d’un alliage de métaux spécifiques produisant des champs électromagnétiques qui ont pour principale fonction d’influencer le fonctionnement des mécanismes biologiques.
Hormis ses capacités à rééquilibrer l’énergie, à hydrater l’espace intercellulaire et à soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales, cette technique favorise également la cicatrisation, après une opération chirurgicale par exemple. Selon les spécialistes, les champs magnétiques ont pour fonction de stimuler les cellules, de réguler la circulation sanguine et de favoriser également l’apport en nutriments et en oxygène. Les études menées ont permis d’affirmer que le fer contenu dans le sang peut être utilisé pour jouer le rôle de conducteur de l’énergie magnétique.
Le mauvais fonctionnement ou le blocage de la perméabilité des membranes de cellules entraîne une réduction de leur activité. Ces signes peuvent être à l’origine d’un déséquilibre pathologique. La magnétothérapie stimule le flux d’énergie entre les cellules de manière à favoriser l’apport en oxygène et à soulager la douleur. En libérant les blocages, sources de nombreux maux, les champs magnétiques pulsés permettent à l’organisme de retrouver un fonctionnement normal. L’amélioration de l’activité cellulaire engendre également le développement de l’énergie auto-immunitaire. La magnétothérapie favorise le bien-être et l’équilibre de l’organisme.
Soigner une maladie respiratoire se fait généralement à l’aide de médicaments. Mais le traitement peut être combiné à des séances de kinésithérapie pour d’accélérer la guérison. Grâce à la kinésithérapie, le patient respirera mieux et sera moins sujet aux infections respiratoires.
Parmi les différents types de massages connus, la kinésithérapie est une spécialité paramédicale adaptée au raffermissement musculaire, à l’endurance et à la mobilité conduisant à l’éveil corporel.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
0 | 10
Répondre à cet article