Le maca ou Lepidium Meyenii est une plante tubéreuse poussant en haute altitude (3000-4000 mètres) dans les Andes péruviennes. Cette plante est proche de la famille de la pomme de terre ressemble au radis. Au Pérou, le maca est utilisé sous toutes les formes : cru, cuit ou séché et entre aussi dans la préparation de biscuits, de gâteaux, de chips ou de boissons. La racine de maca séchée est riche en protéines (11%), calcium, magnésium, potassium et silicium. Elle contient aussi du fer, de l’iode, de la vitamine C et E. Le maca est abondamment consommé par les Péruviens qui en mangent 500 g par jour environ.
Les racines de maca n’arrivent à maturité qu’au bout de 1 an ; elles sont alors transformés en farine. Le maca est aussi considéré comme « le viagra péruvien » ou « le ginseng péruvien », car il stimule la libido de la femme et de l’homme. Etant un produit 100% naturel, il y a peu de risque d’effets secondaires. Le maca peut donc être utilisé comme aphrodisiaque et stimulant des fonctions sexuelles, mais aussi comme complément alimentaire grâce à ses apports en minéraux et en fer, et comme tonifiant, car il apporte de l’énergie.
Le maca possède de nombreux atouts qui ont font un allié santé de choix aussi bien des femmes que des hommes. Pour les femmes, il permet d’augmenter la fécondité grâce à la prostaglandine et aux esters qui sont présents dans le tubercule. Le maca permet également de stimuler la libido et aurait des bienfaits pour prévenir le cancer. Il contribue également à réduire les douleurs menstruelles et celles liées à la ménopause. Pour les femmes ménopausées, la prise du maca permet de réduire les troubles de l’humeur et les bouffées de chaleur. Le maca permet aussi d’améliorer l’endurance et d’accroître l’énergie.
Chez l’homme, le maca fait diminuer l’impuissance et les dysfonctionnements érectiles. Il stimule également l’activité sexuelle tout en soulageant les symptômes dus à l’âge. L’équilibre hormonal et le niveau de testostérone sont régulés ainsi que la production de liquide spermatique. Le maca réduit le niveau de stress et combat la fatigue. Les bodybuilders l’utilisent pour ses propriétés anabolisantes. Le maca améliore l’aspect de la peau, favorise la concentration et la mémoire. Pour un traitement phytothérapique, il est conseillé de prendre 500 mg à 1 gr de maca trois fois par jour ou trois cuillères à café de poudre de maca par jour dans des boissons, du lait ou du chocolat.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article