Le loofah ou luffa est une sorte de courge faisant partie de la famille des cucurbitacées, proche du concombre. Il vient des pays orientaux dans les zones tropicales ou sous-tropicales et a besoin d’un support pour croître ainsi que d’un sol riche, drainé et ensoleillé. Pour obtenir les jolies formes de fruits, il faut la laisser escalader le long des murs ou d’un arbre grâce à ses filaments en spirale. Ce fruit qui mûrit au printemps est comestible et utilisé en Asie et en Afrique. Mais dès qu’il est vidé de ses graines et qu’il est séché, le loofah devient une sorte d’éponge biodégradable. L’Égypte produit la meilleure qualité de loofah avec une fibre résistante et une souplesse incroyable dès qu’il est mouillé. Le loofah produit en Chine est moins résistant et se dissout petit à petit dans l’eau.
Depuis l’Antiquité, le loofah est reconnu pour ses vertus exfoliantes, douces et efficaces. Sec, l’extérieur du loofah est soyeux, mais l’intérieur est plus rugueux. Le loofah est présenté soit sous forme d’éponge soit sous forme de gant de toilette. Il est d’ailleurs très recherché dans les instituts de beauté et les spas. Doté de fibres ressemblant à des picots sur toute sa surface, le loofah gomme la peau en éliminant les cellules mortes, en stimulant les tissus, en favorisant la circulation sanguine et permet de chasser les capitons graisseux. En effet, il a des propriétés anticellulite. Broyées pour obtenir des paillettes gommantes, les fibres peuvent s’ajouter dans une base d’exfoliant pour le visage. En récupérant les graines de loofah, il est possible d’en extraire une huile riche en acides gras essentiels, idéal pour hydrater, réparer et nourrir la peau.
Avec le loofah traditionnel, il est conseillé de le couper en deux pour obtenir une éponge. Vous pouvez également vous servir du gant exfoliant, mais leur utilisation reste la même. Pour rendre la fibre douce et souple, humidifier le loofah. Vous pouvez ensuite vous masser en commençant par les pieds et remonter avec des mouvements circulaires en direction du cœur. Insistez sur les zones spécifiques comme les jambes, les fesses et le ventre pour prévenir l’apparition des capitons ou pour les chasser. Vous pouvez aussi vous en servir sur les bras, le dos et le buste. Pour un vrai gommage à l’Oriental, dilatez les pores avec de l’eau chaude, appliquez du savon noir qui va ramollir la peau et laissez reposer quelques minutes. Vous masserez ensuite tout le corps avec un gant luffa pour éliminer les peaux mortes. Vous terminerez par un rinçage à l’eau tiède ou froide pour resserrer les pores de la peau et favoriser la circulation.
Pour un bien-être et une silouhette parfaits, s’offrir un palper rouler est vraiment l’idéal. Il constitue également un bon complément à une cure thalasso.
Le jambon ibérique de type bellota est surtout connu pour sa saveur particulière, mais il est également intéressant de savoir qu’il a des qualités autrement plus appréciables : il est bon pour la santé.
Envie de vous relaxer le temps d’un excellent massage exotique ? Essayez alors le massage au Prakob Ball, une technique thaïlandaise des plus revitalisantes.
Technique de relaxation très tendance, la chambre noire énergisante demeure une expérience à découvrir pour les aficionados du bien-être.
La posture joue un rôle indispensable pour le bien-être et la santé d’un individu. La posturologie consiste à étudier la position de l’homme par rapport à son environnement pour déceler les maladies et les traiter.
Aqua-stretch passif, le maquam est une méthode de relaxation guidée. Il a pour objectif d’éliminer les tensions et de dénouer les points de blocage des articulations.
Il existe plusieurs sortes de massage dédiées aux seniors pour lutter contre les troubles articulaires et musculaires liés à l’âge, comme l’arthrite par exemple.
Le domaine de la beauté et du bien-être ne cesse de proposer de nouvelles techniques à ses adeptes. En effet, la fish therapy vient de faire son entrée en Europe, notamment en France. Destinée au soin de la peau, une séance présente également les effets bénéfiques d’un bon massage.
0 | 10
Répondre à cet article