La liposuccion est un procédé chirurgical qui consiste littéralement à aspirer les couches lipidiques qui se situent sous la peau d’une personne. On la nomme également lipoaspiration ou liposculpture puisque l’aspiration des couches adipeuses est entreprise après qu’une personne ait demandé de « sculpter » ou améliorer sa silhouette. La liposuccion est effectuée par un chirurgien spécialisé dans les interventions typiquement esthétiques et se fait généralement grâce à une technique dite par tunnelisation, inventée par le médecin français Yves Gérard Illouz. Comme toute intervention chirurgicale, la lipoaspiration se pratique dans un milieu stérilisé.
Si elle n’est pas de prime abord destinée aux personnes obèses, la liposuccion est surtout préconisée pour les personnes qui ont une masse graisseuse située à des endroits bien précis de leur corps, et qui malgré des régimes amaincissants ne parviennent pas à déloger ces amas inesthétiques. Ainsi, les interventions se pratiquent le plus souvent sur la culotte de cheval, les bras, le ventre, les cuisses, les aisselles, les flancs, les seins, les mollets… Le principal intérêt de la liposuccion est que là où le docteur a pratiqué la lipoaspiration, la couche adipeuse ne se développera plus, il ne sera plus nécessaire de refaire une intervention au même endroit.
Actuellement, la liposuccion est effectuée à l’aide de moyens très modernes. Le chirurgien intervient directement sur la zone qui va être traitée et anesthésie localement le patient. Pour une liposuccion de plusieurs zones, le médecin procédera à une sédation intraveineuse. Une quantité importante de sérum sera injectée dans la zone cible pour que les tissus adipeux gonflent. Cela permet d’engourdir la zone et de limiter le saignement. Des ouvertures sont ensuite créées par incisions sur la peau laissant passer des fines canules raccordées à un moteur qui va aspirer progressivement la graisse. Les incisions ne dépassent pas généralement 3 millimètres. Cette technique est connue en milieu médical par « soft-jet » ou « tumescent ».
Les personnes ayant subi une liposuccion récupèrent très vite, elles peuvent même rentrer le jour même de l’intervention. Si elle peut être assez douloureuse pour certaines personnes, la lipoaspiration provoque généralement peu de douleurs après dissipation de l’anesthésie. Le patient portera par la suite des vêtements de bandage durant environ 1 mois pour que la nouvelle silhouette prenne vraiment forme. Parallèlement à la liposuccion, il y a ce qu’on appelle le lipofilling ou la lipostructure pour que le chirurgien puisse vraiment « sculpter » le corps de son patient : les cellules de graisse qui ont été extraites par lipoaspiration vont être réinjectées dans les zones « maigres ».
Répondre à cet article