Les huiles essentielles sont obtenu par distillation d’énormes quantités de plantes naturelles. Si la plante en elle-même recelle des éléments bénéfiques pour la santé, il est fort probable que le peu de pourcentage de ces éléments à l’état brut dans la plante n’apporte pas de réélle incidence en termes d’action médicinale. Aprés distillation par contre ces même particules bénéfiques au corps humain se retrouvent concentrées à forte doses dans les huiles essentielles, ce qui leur conférent un potentiel de guérison et d’action sur le corps humain non négligeable.
Les huiles essentielles sont obtenue par distillation, pression ou extrraction par solvants des feuilles de la plante, de ses fleurs, fruits ou racines, il faut des tonnes de matière première végétale pour obtenir un seul litre d’huile essentielle.
(A titre d’exemple : il faut plus de 350 kilos de lavande pour obtenir un seul litre d’huile essentielle de lavande.)
C’est pour cela que l’action de ces huiles essentielles est marquante et qu’elle dégage une odeur si puissante, au dela de l’évaporation naturelle de l’huile essentielle qui envahi donc si facilement l’air que vous respirez lorsque vous utiliser un diffuseur ou un bruleur.
Chaque huile essentielle profite donc des facteurs chimiques des plantes desquelles elles sont issues.
L’aromatherapie emerge de l’utilisation des huiles essentielles, l’utilisation d’huiles essentielles grâce à leur odeur ou par application sur le corps permet en aromatherapie d’avoir une incidence directe sur l’esprit et favorise donc l’élimination du stress, l’amélioration de la relaxation et du bien-être général. L’utilisation d’huiles essentielles contribue à augmenter le facteur émotionnel lors de l’application d’un massage par exemple par la jouissance de ces merveilleuses senteurs naturelles.
Les huiles essentielles peuvent etre utilisées :
par diffusion (dans des diffuseurs ou des bruleurs)
par inhalation (mélangée à de l’eau bouillante)
par voie orale ou dans la cuisine (uniquement certaines huiles essentielles)
par ajout de quelques gouttes dans un bain chaud
pour un massage
Voici quelques utilisation recommandées pour l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou relaxante, selon le type de plante. Quelques types d’action reconnue :
articulaire ou musculaire
circulatoire, améliorer la circulation
respiratoire, favorise la respiration
utilisation sur la peau, facteur dermatologique ou sur les cheveux
anti microbien
detoxifiante
digestive
contre les insectes
favorise la lutte contre la cellulite
utile pour certains soins esthétiques
lutte contre le stress
lutte contre l’insomnie
favorise une atmosphere sensuelle
aphrodisiaque
revitalisant
Pour application par massage les huiles essentielles se mélangent à des huile de base, ce qui permettra d’éviter d’appliquer sur la peau une huile trop forte en composants actifs qui attaqueraient la peau et la détérioreraient.
Quelques huiles de base à découvrir :
huile d’amande douce
huile de jojoba
huile de pépins de raisin
huile de noyau d’abricot
huile d’onagre
huile de tournesol
huile d’avocat
huile de germe de blé
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article